Informations Générales

Situé sur la commune de Saint-Paul, le Centre Hospitalier Ouest Réunion rayonne sur la région Ouest de l’Île de la Réunion. De Saint-Leu à la Possession, il couvre ainsi un quart de la population totale de l’île, soit presque 230 000 habitants.

Le CHOR, mis en service en mars 2019, est un établissement public de santé. A ce titre et conformément à la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire (HPST) de 2009, il est géré par un Conseil de Surveillance et un Directeur. Ce dernier est assisté d’un Directoire.

Plusieurs instances décisionnelles participent à l’élaboration de la stratégie.

  Le CHOR est considéré comme le 63e meilleur hopital de France (selon le classement Newsweek - Statista

Pôles d'activités

Pour visualiser le trombinoscope des chefs et cadres de pôles cliquez ici 

Notre équipe de direction

Les directions fonctionnelles portent la totalité des responsabilités non médicales au sein de l’établissement.

Elles sont regroupées au sein du pôle management, piloté par le directeur général et travaillent en étroite collaboration avec le secrétariat général et les pôles cliniques.

Depuis le mois d’avril 2016, la plupart de ces directions fonctionnelles sont transversales, c’est à dire communes aux deux établissements publics de santé implantés dans l’ouest du département. 

Cliquez ici pour visualiser l'organigramme de direction

 

Pour visualiser le trombinoscope de l'équipe de direction cliquez ici 

Nos instances

     

    Pour en savoir plus sur le Directoire cliquez ici

     

    Pour en savoir plus surla Commission Médicale d'Etablissement ( CME)  cliquez ici

     

    Pour en savoir plus surle Comité Social d'Etablissement (CSE)cliquez ici 

     

    Pour en savoir plus sur la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques cliquez ici

     

    Pour en savoir plus surla Commission Des Usagers ( CDU) cliquez ici

     

    Pour en savoir plus sur le Conseil de Surveillance (CS) cliquez ici

     

    Pour en savoir plus sur la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (F3SCT) cliquez ici

     

     

Documents institutionnels

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion publie son rapport d'activité chaque année.

      

          
Pour consulter l'édition 2022, cliquez ici  Pour consulter l'édition 2021, cliquez ici   Pour consulter l'édition 2020, cliquez ici

 

Pour consulter notre plaquette double sens CHOR-EPSMR, cliquez ici 

 

Pour consulter le Projet d'Etablissements CHOR - EPSMR 2022-2026,cliquez ici 

 

 

Le Catalogue de Formation proposé par le Centre de Ressources et de Formation de l'Ouest, qui réunit les énergies de l'Etablissement Public de Santé mentale et du Centre Hospitalier Ouest Réunion. 

Pour consulter le catalogue de formation CHOR - EPSMR 2022, cliquez ici 

Pour consulter le calendrier des formations 2023, cliquez ici

 

Pour consulter le règlement intérieur du CHOR, cliquez ici 

Vidéo Institutionnelle du CHOR
 
La maternité et la néonatologie du CHOR de nouveau labellisées IHAB

 

L'accouchement sous anesthésie

 

 

Vidéo sur la Réhabiliatation Améliorée après Chirurgie (RAC) 

 

 
Luc Chevallier, gynécologue obstétricien au CHOR répond à 5 questions sur la descente d'organes pour Masanté.re

 

 

  

 

Le Groupement Hospitalier de Territoire (G.H.T.)

Le GHT de La Réunion compte quatre établissements: le CHU de La Réunion (établissement support), le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER), le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR).

Sa capacité totale est de 2.822 lits et places MCO. En 2018, les établissements du GHT employaient 1.248 personnels médicaux et 7.018 personnels non médicaux.

Le GHT a vocation à conduire les établissements publics de santé à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge graduée du patient, à travers l’élaboration d’unprojet médical partagé(PMSP). Le PMSP doit permettre l’émergence de filières de soins territorialisées et l’organisation de la gradation de l’offre de soins, dans une approche orientée patient afin de garantir un égal accès à des soins sécurisés et de qualité. Cette organisation permet d’offrir les meilleurs soins, au meilleur moment et au meilleur endroit pour les patients réunionnais.

Les clés de succès du GHT : un management territorial aligné et dynamique, une focale sur les filières prioritaires qui répondent aux besoins, une posture d’acteur plutôt qu’observateur pour embarquer les équipes des établissements.

Ces ambitions pour un PMSP doivent pouvoir aussi s’adosser sur des modalités de travail et de collaborations agiles, efficientes et innovantes : privilégier les projets qui font sens pour les patients et les professionnels, cibler ceux qui se matérialisent par des changements concrets dans des délais rapides, éviter les projets avec « effets tunnels » qui peuvent décourager les plus engagés, potentialiser les synergies entre établissements en privilégiant les compétences idoines que l’établissement support n’est pas seul à détenir, et faire évidemment converger les systèmes d’information, capitaliser et diffuser les réalisations portées et promues par le GHT et faire de l’histoire et de la spécificité de chaque établissement des forces motrices plutôt que des freins au changement.

Le PMSP est piloté par le Président de la Commission Médicale du GHT, Dr Rachid DEKKAK, Vice-Président de la CME du CHOR.