photo de

Création du fonds de dotation Lesprilokèr, en soutien des projets du CHOR et de l'EPSMR


8 février 2024 11:00

Ce lundi 05 février 2024, le Fonds de dotation « Lesprilokèr », en soutien des projets du CHOR et de l’EPSMR a été créé lors de son Assemblée Générale Constitutive, l’occasion d’élire son bureau, en présence de :

  • Mme Aurélie RAMA, Directrice par intérim du CHOR et de l’EPSMR, et Présidente du Fonds de dotation
  • M. Abdoullah RAVATE, membre fondateur et Vice-Président du Fonds de dotation
  • Dr Karine BERNY-BURLOT, Présidente de la Commission Médicale du CHOR
  • Dr François APPAVOUPOULLE, Président de la Commission Médicale de l’EPSMR
  • Dr Rachid DEKKAK, Président de la Commission Médicale de Groupement Hospitalier de Territoire, Vice-Président de la CME du CHOR, et représentant médical qualifié du Fonds de dotation
  • Mme Marina PONGERARD-SINGAINY, Directrice du mécénat au CHOR et à l’EPSMR, Secrétaire Générale et Directrice du Fonds de dotation
  • M. Olivier MANICON, Directeur des Affaires financières des établissements et trésorier du Fonds de dotation
  • Mme Jacqueline CARPIN, Représentante du Conseil de Surveillance de l’EPSMR
  • Mme SINGABRAYEN TAMPIGNY Marylène, Présidente de la Commission des Usagers de l’EPSMR
  • M. Idriss JUDITH, KAFMARON, membre du fonds de dotation en qualité d’artiste qualifié
  • Mme Pascale VANHUYS-DAVE et M. André MERCADAL du Lions club, en qualité de mécènes bienfaiteurs
  • Ainsi que les membres fondateurs.

 

  

La création de ce fonds de dotation s’est imposée comme une nécessité face à la volonté des réunionnais de participer à l’amélioration de l’hôpital public, nous explique Marina PONGERARD-SINGAINY, Secrétaire Générale et Directrice du Fonds de dotation.

Pourquoi le nom « Lesprilokèr » ?

Marina PONGERARD-SINGAINY nous explique la signification. « « Lespri », fait référence à la santé mentale et donc à l’EPSMR.« Lokèr » fait référence au cœur, et donc au CHOR. Nommé le Fonds de dotation« Lesprilokèr »fait donc référence à l’altruisme, au don et à la bienveillance en créole. »

Lors de cette Assemblée Générale, les membres présents ont eu le plaisir d’écouter en direct la chanson utilisée pour le Fonds de dotation « Santyé lamour » composée par l’artiste KAF MARON.

Les objectifs du fonds de dotation

Concernant les objectifs du fonds de dotation, ils sont simples : il s’agit d’offrir une structure indépendante dédiée à la réception, de la part des entreprises et des particuliers, de soutien financier, matériel et humain en appui aux projets des deux établissements de santé de l’Ouest, récemment distingués par la Haute Autorité de Santé avec la certification « Haute Qualité des Soins ».  

Le Fonds de dotation a pour cible l’amélioration continue de la qualité de vie des patients et des résidents, le développement des projets d’offre de soins et de recherche, ainsi que l’amélioration de l’environnement hospitalier et des conditions de travail du personnel.

« L’hôpital est un lieu de soins et également un lieu de vie, où les personnes accueillies ont des habitudes, un entourage, des activités, une culture, une autonomie, un environnement... L’acte de soin est un engagement fort dans toute sa dimension, et l’attention est portée sur l’Usager dans sa globalité ».  Le Fonds de dotation Lesprilokèr permettra de porter de beaux projets qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie des patients, et des professionnels qui œuvrent pour la meilleure prise en charge possible.

Cette date du 05 février marque donc le début d’une belle aventure pour le Fonds de dotation Lesprilokèr, pour les établissements de santé de l’Ouest et pour le territoire réunionnais.

Nous remercions nos mécènes de nous avoir fait confiance et rejoints dann santyé lamour (au sens large d’altruisme). Leur implication témoigne de la volonté des acteurs privés d’agir pour la santé des Réunionnais et le bien-être à l’hôpital.

Vous aussi, particuliers, entreprises, vous pouvez être mécènes et soutenir les projets du CHOR et de l’EPSMR !

Pour plus d’information : mecenat@pso.re

Vyin azot, alon ansanm dann santyé lamour !