photo de

La Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant de l’Ouest inaugurée le 23 avril 2024 en présence de la Ministre Aurore BERGÉ

25 avril 2024 10:38

La lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales est une priorité nationale de santé publique. Le Grenelle des violences conjugales de 2019 a permis le financement de dispositifs dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences au sein de structures hospitalières.

En 2023, l’ARS La Réunion a lancé un appel à candidatures pour créer une Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant à La Réunion. C’est avec fierté et gratitude que la première Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant de La Réunion, portée dans l’Ouest de l’île par le Centre Hospitalier de l'Ouest Réunionnais (CHOR) et l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) a été inaugurée le mardi 23 avril 2024, en présence de Mme Aurore BERGE, Minsitre déléguée chargée de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les Discriminations

 

A l’occasion de cet évènement, M. Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS a animé une réunion d’échanges, en présence de la Ministre Aurore BERGE, de la gouvernance du CHOR et de l’EPSMR et des équipes médico-soignantes, avec les partenaires de la lutte contre les violences intrafamiliales sur les enjeux de la création de cette Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant pour La Réunion.

Un lieu de soutien et d’accompagnement répondant à un besoin du territoire de La Réunion

Sur 11 208 victimes de violences à La Réunion en 2022, 1 personne sur 2 l'est au sein de la famille. 70% des violences intrafamiliales concernent les violences conjugales. Les femmes sont très majoritairement victimes.

Partant de ces constats, compte tenu d’une forte intrication femmes-mère-enfant parmi les victimes, et  d’une offre de soins insuffisamment lisible sur le territoire, l’ARS La Réunion a lancé en 2023 un appel à projet pour la création d’une Maison des femmes, de la Mère et de l’Enfant de La Réunion disposant de 4 implantations, une dans chacune des microrégions de l’île, et d’un soutien financier de l’ARS pour le démarrage de cette activité.

C’est dans ce cadre que le Projet Régional de Santé La Réunion 2023-2033 prévoit un volet sur la prévention des violences intrafamiliales et leur impact sur la santé des victimes (femmes, mères et enfants) des actions opérationnelles et concrètes.

 

Qu’est-ce que la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant de l’Ouest ?

Symbole de l’engagement envers la santé et le bien-être des femmes, des mères et des enfants, la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant de l’Ouest est un lieu de soutien et d'accompagnement, où chacune pourra trouver écoute bienveillante, soutien, réconfort et assistance dans les moments les plus fragiles de leur vie. Il s’agit d’une structure de référence de la prise en charge globale des victimes de violence quelles qu’elles soient sur le territoire.

 

Mme Nathalie ROBIN-SANCHEZ, directrice du CHOR et de l’EPSMR précise qu’il s’agit du « premier établissement à La Réunion à avoir ouvert ses portes en octobre dernier en réponse à la priorité nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales. L'atout de cette structure réside dans sa capacité à s'appuyer sur l'offre de soins déjà existante au CHOR et à l’EPSMR, en la complétant et l'enrichissant afin de simplifier et de coordonner le parcours des femmes victimes de violence. »

C’est l’occasion pour la directrice du CHOR et de l’EPSMR de remercier et exprimer sa gratitude à toutes les équipes et les financeurs que sont l’ARS et la Région, qui ont contribué à la concrétisation de ce projet essentiel.

 

Ce lieu se distingue par ses multiples rôles de guichet unique d'accueil, d’évaluation globale pluridisciplinaire, de prise en charge des victimes, d’orientation et d’organisation de dépôt de plainte ou le recueil de preuves, et également de développement de la promotion, de la prévention, de l’éducation à la santé et de la formation.

 

Comment se fait la prise en charge ?

L’orientation de la victime se fait, avec son consentement :

  • soit par le professionnel (de ville ou de l’Hôpital) via un numéro unique réservé, soit via le n° Vert 0 800 008 708
  • soit par la présentation de la victime sur place au 29 rue Labourdonnais, 97460 Saint-Paul (en face de l’ancien hôpital Gabriel Martin).

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00, en dehors des horaires d’ouverture, les situations relevant d’une urgence sont adressées au service des urgences du CHOR, en lien avec la médecine légale.


Un projet co-construit avec les partenaires institutionnels, associatifs et les acteurs locaux

La Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant de l’Ouest est une initiative de M. Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS. C’est aussi l’aboutissement d’une solide collaboration, entre le CHOR et l’ARS, appuyée par le soutien financier et l’accompagnement de Mme Huguette BELLO, présidente de la Région.


Dr BERNY-BURLOT, présidente de la CME du CHOR précise que « ce projet essentiel représente un pas significatif vers un meilleur accès aux soins et à l'accompagnement pour ces femmes et enfants en situation de vulnérabilité.»

S’appuyant sur un réseau de partenaires actifs pour une prise en charge coordonnée, l’inauguration s’est faite en présence des membres de l’unité médico-légale, du réseau VIF, de la PASS/PASS Périnat, de la Police, de la Gendarmerie, d’Avocats, de l’Education Nationale, du Département, de l’URPS, de France travail, d’associations, du 115, du Planning familial, de ARAJUFA, de la Victimo, des Urgences, de la MDA, de l’ELSA/Addictologie, du CEGIDD, du Psychotrauma, de la CAF, des bailleurs sociaux, etc.

 

Le président du Conseil de surveillance du CHOR et Maire de Saint-Paul, M. Emmanuel SERAPHIN a remercié la ministre de sa présence et a rappelé toute l’importance pour la ville de Saint-Paul et le bassin Ouest d’avoir une structure qui prenne en charge les personnes victimes de violences intrafamiliales, en coordination avec les acteurs associatifs et ceux de la ville.

En ouvrant les portes de cette structure, le CHOR et l’EPSMR s’engagent en lien avec ses partenaires à offrir des services de qualité, accessibles à toutes, quel que soit leur parcours de vie ou leur situation, à promouvoir l'autonomie, la dignité, le respect des droits fondamentaux et à travailler sans relâche à la protection et le bien-être des femmes et des enfants pour bâtir un avenir plus sûr pour tous.

       

 

photo de

Arrivée de Nathalie ROBIN-SANCHEZ, directrice du CHOR et de l'EPSMR

25 mars 2024 14:35

Le CHOR et l’EPSMR ont le plaisir d’accueillir Mme Nathalie ROBIN-SANCHEZ à compter de ce lundi 25 mars 2024 à la Direction Commune des deux établissements, succédant ainsi à M. Laurent BIEN, actuellement Directeur Général de l’ARS de Wallis-et-Futuna. L’intérim a été assuré depuis septembre 2023 par Mme Aurélie RAMA, Directrice de la Stratégie et des Projets CHOR-EPSMR.

Directrice d’hôpital, Nathalie ROBIN-SANCHEZ était, depuis novembre 2020, Directrice Générale de la Clinique Jules VERNE à Nantes (Groupe Mutualiste Hospi Grand Ouest) : "Je suis très heureuse de rejoindre la direction de ces établissements aussi dynamiques. J’aurai plaisir à vous rencontrer et à aborder ensemble les projets qui nous concernent."

 

photo de

NOUVELLE DATE DU CONCERT FANAL DANN KER !

29 février 2024 05:23

Initialement prévu le 10 février, le concert FANAL DANN KER se tiendra

📅le dimanche 24 mars 2024

à18h

📍TEAT PLEIN-AIR de Saint-Gilles

Mené depuis 3 ans par l’Amicale du CHOR avec le soutien de l’Amicale de l’EPSMR, le projet ZARTISTOCHOR se concrétise bientôt avec la réalisation d’un album de 6 titres de composition originale qui sera disponible via des plateformes en ligne.🎶

🔎Nou rapel azot kosa i lé le projet ZARTISTOCHOR ?

C’est le résultat d’un appel à manifestation de talentssous toutes ses formes auprès des professionnels de l’hôpital. Il a permis de mettre en synergie les talents amateurs du monde musical pour aboutir à une compilation de chansons et donc d’un album  👏

Nous collaborons avec l’Amicale pour promouvoir cet événement et vous invitons à participer à cette soirée.

Nous vous rappelons que l’événement est ouvert à tous.

Si vous avez déjà acheté votre billet, celui-ci reste valable.

Pour acheter votre billet au tarif unique de 15€ cliquez sur ce lien : https://web.digitick.com/fanal-dann-ker-spectacle-teat-plein-air-saint-gilles-les-bains-24-mars-2024-css5-theatrereunionmob-pg101-ri10050993.html

Les bénéfices récoltés seront reversés au profit du CHOR et de l’EPSMR, notamment dans le cadre du projet de la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant et duFonds de dotation Lesprilokèr.

 

Gayar war bann talan i sort dann fanal lopital !🥁

Vyin azot war bann travayèr lopital si la sèn !

 

photo de

Ouverture du Centre de Ressources Santé de La Réunion Payanké

27 février 2024 13:05

Le Centre de Ressources Santé de La Réunion Payanké a ouvert ses portes en février 2024 à St-Paul.

 

📢 Ce projet a été financé à l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT UE). L'Europe s'engage à La Réunion.

La Région Réunion, sensible à toutes les questions relatives à la formation a soutenu nos établissements dans le fait de pouvoir ériger sur l’ancien site d’hospitalisation de l’EPSMR, un centre de formation et de ressources en santé offrant des conditions d’apprentissage aux techniques contemporaines et de devenir le berceau d’autres centres de formation.

Inscrits dans une politique volontariste de développement des compétences professionnelles de nos agents, l’EPSMR et le CHOR ont jugé utile de pouvoir faire bénéficier ceci aussi aux partenaires des secteurs publics, privés, de médecine de ville mais aussi du champs médico-social des expertises que certains de nos professionnels ont développé.

 

 

Ce Centre Payanké accueille alors :

Les services de formation continue du CHOR et de l’EPSMR à destination de ses professionnels
▶l’Institut Régional de Management en Santé Océan Indien (IRMSOI) qui avec son partenariat avec l’Université de La Réunion offrira une formidable opportunité pour nos établissements d’affirmer le continuum entre la formation initiale et continue des managers
Le Centre de Formation de l’Ouest (CFOR) permettant d’élargir les formations à l’ensemble des professionnels
La Recherche : en partenariat d’autres établissements de santé, nos établissements peuvent apporter leur contribution à des études et initier celles en lien avec les problématiques locales dans une perspective d’amélioration de la prise en charge des patients
Les Centres Experts en Santé Mentale et la CTSM974 : pour pouvoir encore mieux coordonner les travaux réalisés par ces services en termes de sensibilisation du public, de formation des professionnels et de collection des données épidémiologiques utiles aux orientations sanitaires à venir.

 

    

   

 

Consulter laplaquette du Centre de Ressources Santé de La Réunion Payanké

 

🎤 Ce samedi 24 février, s’est déroulé également le 1er événement au sein du Centre Payanké en partenariat avec le Rotary Club district 9220. Sous l’impulsion de son gouverneur, le Rotary Club a décidé de retenir cette thématique d’en faire une action visant à promouvoir auprès du grand public un autre regard sur la santé mentale mais aussi de favoriser le bien-être individuel et le mieux vivre en société. Durant la matinée, l’occasion a été donnée aux professionnels de l’EPSMR et à d’autres partenaires de pouvoir partager les réflexions. La thématique a tourné autour de « mieux connaître pour porter un autre regard sur la santé mentale ».

 

 

  

 

photo de

Création du fonds de dotation Lesprilokèr, en soutien des projets du CHOR et de l'EPSMR

8 février 2024 11:00

Ce lundi 05 février 2024, le Fonds de dotation « Lesprilokèr », en soutien des projets du CHOR et de l’EPSMR a été créé lors de son Assemblée Générale Constitutive, l’occasion d’élire son bureau, en présence de :

  • Mme Aurélie RAMA, Directrice par intérim du CHOR et de l’EPSMR, et Présidente du Fonds de dotation
  • M. Abdoullah RAVATE, membre fondateur et Vice-Président du Fonds de dotation
  • Dr Karine BERNY-BURLOT, Présidente de la Commission Médicale du CHOR
  • Dr François APPAVOUPOULLE, Président de la Commission Médicale de l’EPSMR
  • Dr Rachid DEKKAK, Président de la Commission Médicale de Groupement Hospitalier de Territoire, Vice-Président de la CME du CHOR, et représentant médical qualifié du Fonds de dotation
  • Mme Marina PONGERARD-SINGAINY, Directrice du mécénat au CHOR et à l’EPSMR, Secrétaire Générale et Directrice du Fonds de dotation
  • M. Olivier MANICON, Directeur des Affaires financières des établissements et trésorier du Fonds de dotation
  • Mme Jacqueline CARPIN, Représentante du Conseil de Surveillance de l’EPSMR
  • Mme SINGABRAYEN TAMPIGNY Marylène, Présidente de la Commission des Usagers de l’EPSMR
  • M. Idriss JUDITH, KAFMARON, membre du fonds de dotation en qualité d’artiste qualifié
  • Mme Pascale VANHUYS-DAVE et M. André MERCADAL du Lions club, en qualité de mécènes bienfaiteurs
  • Ainsi que les membres fondateurs.

 

  

La création de ce fonds de dotation s’est imposée comme une nécessité face à la volonté des réunionnais de participer à l’amélioration de l’hôpital public, nous explique Marina PONGERARD-SINGAINY, Secrétaire Générale et Directrice du Fonds de dotation.

Pourquoi le nom « Lesprilokèr » ?

Marina PONGERARD-SINGAINY nous explique la signification. « « Lespri », fait référence à la santé mentale et donc à l’EPSMR.« Lokèr » fait référence au cœur, et donc au CHOR. Nommé le Fonds de dotation« Lesprilokèr »fait donc référence à l’altruisme, au don et à la bienveillance en créole. »

Lors de cette Assemblée Générale, les membres présents ont eu le plaisir d’écouter en direct la chanson utilisée pour le Fonds de dotation « Santyé lamour » composée par l’artiste KAF MARON.

Les objectifs du fonds de dotation

Concernant les objectifs du fonds de dotation, ils sont simples : il s’agit d’offrir une structure indépendante dédiée à la réception, de la part des entreprises et des particuliers, de soutien financier, matériel et humain en appui aux projets des deux établissements de santé de l’Ouest, récemment distingués par la Haute Autorité de Santé avec la certification « Haute Qualité des Soins ».  

Le Fonds de dotation a pour cible l’amélioration continue de la qualité de vie des patients et des résidents, le développement des projets d’offre de soins et de recherche, ainsi que l’amélioration de l’environnement hospitalier et des conditions de travail du personnel.

« L’hôpital est un lieu de soins et également un lieu de vie, où les personnes accueillies ont des habitudes, un entourage, des activités, une culture, une autonomie, un environnement... L’acte de soin est un engagement fort dans toute sa dimension, et l’attention est portée sur l’Usager dans sa globalité ».  Le Fonds de dotation Lesprilokèr permettra de porter de beaux projets qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie des patients, et des professionnels qui œuvrent pour la meilleure prise en charge possible.

Cette date du 05 février marque donc le début d’une belle aventure pour le Fonds de dotation Lesprilokèr, pour les établissements de santé de l’Ouest et pour le territoire réunionnais.

Nous remercions nos mécènes de nous avoir fait confiance et rejoints dann santyé lamour (au sens large d’altruisme). Leur implication témoigne de la volonté des acteurs privés d’agir pour la santé des Réunionnais et le bien-être à l’hôpital.

Vous aussi, particuliers, entreprises, vous pouvez être mécènes et soutenir les projets du CHOR et de l’EPSMR !

Pour plus d’information : mecenat@pso.re

Vyin azot, alon ansanm dann santyé lamour !

photo de

L'EHPAD Gabriel Martin du CHOR a bénéficié en 2022 d'une subvention au titre du PAIQ

2 février 2024 11:44

photo de

Journée internationale de l'épilepsie

17 janvier 2024 11:40

photo de

CONCERT CARITATIF : FANAL DANN KER

10 janvier 2024 05:32

Mené depuis 3 ans par l’Amicale du CHOR avec le soutien de l’Amicale de l’EPSMR, le projet ZARTISTOCHOR se concrétise bientôt avec la réalisation d’un album de 6 titres de composition originale qui sera disponible via des plateformes en ligne. 🎶
 
🔎 Kosa i lé le projet ZARTISTOCHOR ?
C’est le résultat d’un appel à manifestation de talents ✨ sous toutes ses formes auprès des professionnels de l’hôpital. Il a permis de mettre en synergie les talents amateurs du monde musical pour aboutir à une compilation de chansons et donc d’un album : bravo ! bravo ! 👏
 
Pour la sortie de cet album et le mettre en lumière, un concert exceptionnel réunissant 70 professionnels des hôpitaux et artistes de l’île aura lieu le ▶ Samedi 10 février 2024 dès 20h au TEAT PLEIN-AIR de Saint-Gilles.
 
Nous, établissements de santé, collaborons avec l’Amicale pour promouvoir cet événement et vous invitons à participer à cette soirée.

L’événement est ouvert à tous et vous pouvez acheter votre billet au tarif unique de 15€ sur ce lien :

ACHETER SON BILLET

Les bénéfices récoltés seront reversés au profit du CHOR et de l’EPSMR,notamment dans le cadre du projet de la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant et du fonds de dotation.


Gayar war bann talan i sort dann fanal lopital ! 🥁
Vyin azot war bann travayèr lopital si la sèn !

photo de

Calendrier d'ouverture 2024 du Centre d'Education et de Prévention Santé

8 janvier 2024 04:47

photo de

Bonne année 2024 !

2 janvier 2024 04:35

photo de

20 Désanm i ariv

11 décembre 2023 06:36

📢 20 désanm i ariv: la kiltir i rant’ dann ron lopital le 15 Désanm 🎉

Nous vous donnons rendez-vous le 15 décembre au CHOR pour assister à des spectacles et expositions culturels.

🎨Au programme : Exposition des tableaux réalisés par les adolescents accompagnés par la Maison Des Adolescents, exposition de roman photos réalisées par les enfants du service de pédiatrie, musique, poésie…

Vyin azot !

Ansanm, sa minm minm nout shömin 

photo de

Fermeture du service d'Hospitalisation de Semaine (HDS) du 26 décembre 2023 au 05 janvier 2024

30 novembre 2023 10:07

photo de

Venue du Pr GUINOT au CHOR - expert en hémodynamique

29 novembre 2023 11:48

Dans le cadre du congrès en Anesthésie hémodynamique organisé par le Club des Anesthésistes Réanimateurs de l’Ouest Réunion (CAROR) et en partenariat avec les anesthésistes-réanimateurs du CHOR, le Professeur Pierre-Grégoire GUINOT du CHU de Dijon, est venu accompagner et assister les équipes du CHOR sur des opérations chirurgicales.


Le Professeur Pierre-Grégoire GUINOT


Le Pr Pierre-Grégoire GUINOT est l’un des experts français en Hémodynamique et en pathologie cardio-vasculaire.

"Depuis hier matin, j’accompagne les équipes médicales et IADES sur la prise en charge des patients pour des chirurgies viscérales majeures comme vous en avez ici au CHOR. Celles-ci sont considérées comme des chirurgies à risque intermédiaire ou élevé pour le patient et pour lesquelles il y a des recommandations, et je suis là pour aider les équipes à les optimiser. Optimiser la prise en charge en hémodynamique, cela va concourir à améliorer plusieurs aspects du parcours patient. Les anesthésistes-réanimateurs vont optimiser avant et pendant la chirurgie, le système cardio-vasculaire du patient pour qu’il puisse faire face aux différentes problématiques qui peuvent subvenir lors d’une chirurgie lourde et surtout si le patient a des antécédents." explique-t-il.


En effet, l’hémodynamique c’est l’étude et la compréhension du système cardio-vasculaire, la manière dont il répond pendant la chirurgie, grâce à des outils de mesure en continu de la pression artérielle et du débit cardiaque dans le but d’optimiser la pression artérielle et maximaliser le débit cardiaque. Ces recommandations et ces optimisations diminuent la survenue de complications durant la chirurgie, améliorent le bien-être du patient (souffrance moindre des organes, qualité de récupération…) et permettent une récupération post opératoire plus rapide, diminuant ainsi les durées de séjour.


« Avec la venue du Pr Guinot, nous continuons au CHOR cette dynamique de formation des équipes »


«Depuis la crise COVID, nous n’avions plus l’occasion d’organiser des congrès régionaux spécialisés dans notre discipline ou de faire venir des experts médicaux de Métropole. Au CHOR, dans notre objectif d’améliorer nos pratiques et de maximiser nos équipements médicaux qui sont performants, nous avons profité de la venue du Pr GUINOT pour qu’il puisse nous accompagner et partager avec nous son expertise sur des chirurgies majeures et sur des patients à risque » déclare Dr MIRRE Frantz, Chef de service d’anesthésie réanimation et soins critiques du CHOR.

Mais au-delà de l’optimisation hémodynamique per opératoire, nos pratiques et prises en charges s’intègrent plus globalement dans le concept de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), avec entre autre le dépistage et l’optimisation du patient durant toutes les étapes de sa prise en charge (pré, per et post opératoire). Pour exemple, nous avons mise en place en pré opératoire un programme de dépistage et traitement des anémies et carences s’inscrivant dans le programme PBM (Patient Blood Management). Tout cela est possible grâce à la collaboration des chirurgiens et de la pharmacie du CHOR.

La mise en place de stratégie analgésique adaptée permet aussi une meilleure récupération post opératoire.

«Je perçois une véritable dynamique au sein de vos équipes avec cet objectif partagé de soins de qualité et d’excellence. Votre récente certification par HAS au plus haut niveau n’est que le juste retour de cet engagement. » souligne le Pr GUINOT.

Le congrès porté par l’association CAROR et l’équipe d’anesthésistes réanimateurs du CHOR sur la thématique de l’hémodynamique le jeudi 30 novembre prochain à l’hôtel Boucan Canot ne fait que confirmer cette volonté et démarche d’excellence et du maintien des compétences et connaissances médicales indispensables dans notre exercice médical et dans laquelle nos équipes s’inscrivent.

«Bien au-delà du CHOR, et dans le cadre de notre fédération d’anesthésie et fédération de réanimation au sein du GHT Réunion, c’est toute la communauté médicale et soignante de la spécialité de l’ile qui participera à ce congrès jeudi prochain. » précise le Dr MIRRE.

 

photo de

Journée mondiale de lutte contre le VIH - 1er décembre 2023

24 novembre 2023 04:49

Le CeGIDD Ouest du CHOR et ses partenaires, le Planning Familial et la Ville de Saint-Paul organisent

la journée mondiale de lutte contre le VIH.

VENDREDI 1er DECEMBRE 2023

sur la parvis CIMENDEF, de 9h00 à 15h00

Au programme :
- Informations et animations
- dépistages gratuits et anonymes

photo de

Le CHOR et L'EPSMR certifiés « Haute Qualité des Soins » par la Haute Autorité de Santé

17 novembre 2023 11:31

A la suite de la visite de certification par les experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) en juin 2023, le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) ont été certifiés avec la mention « Haute Qualité des soins ».

 

Gérés au sein d’une direction commune, les 2 établissements sont fiers de ces résultats qui sont la concrétisation du travail collectif mené par les équipes au quotidien pour garantir la meilleure prise en charge possible pour les patients.

 

Cette distinction reflète l’implication et l’engagement de l’ensemble des équipes du CHOR et des équipes de l’EPSMR dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins prodigués dans nos établissements.

 

Qu’est-ce que la certification HAS ? 

La certification est une procédure d’évaluation obligatoire pour tous les établissements de santé en Franceeffectuée tous les 4 ans par des experts de la Haute Autorité de santé (HAS). Ces experts-visiteurs de la HAS portent une appréciation sur la qualité et la sécurité des soins et sur l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. 

Que signifie cette certification avec mention pour le CHOR et l’EPSMR ?

Pour le patient, il a l’assurance de bénéficier d’une prise en charge de haute qualité.

Pour les équipes soignantes, leur engagement dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins se voit reconnu.

 

Ensemble, le CHOR et l’EPSMR continuent à œuvrer pour la santé des Réunionnais.

 

Ansanm sa minm minm nout shömin !

photo de

JOURNEE MONDIALE DU DIABETE - MARDI 14 NOVEMBRE 202

6 novembre 2023 04:22

 

 La Ville de Saint-Paul et ses partenaires dont le Centre Hospitalier Ouest Réunion organisent la

JOURNEE MONDIALE DU DIABETE 

ce mardi 14 novembre 2023

à la Maison de Santé de la Saline, de 9h à 15h.

💡 Au programme ?
* Dépistage du diabète
* Test auditif
* Atelier alimentaire
... en présence de divers professionnels de la santé !

Vyin azot, lé gratwi ! Fanali partou !

photo de

MECENAT - Un concert en soutien de l'action du CHOR

30 octobre 2023 11:38

[MECENAT]


Dans le cadre d’un projet de mécénat porté par le Lions Club lnternational, l’association Ensembles pour la Musique et la Ville de Saint-Leu, le Centre Hospitalier Ouest Réunion souhaite chaleureusement remercier l’ensemble de ces partenaires pour le soutien apporté au bénéfice de sa Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant de l’Ouest.

Kosa i lé LA MAISON DES FEMMES, DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE L’OUEST ?
Cette structure, portée par le CHOR, a pour vocation d’assurer l’accueil et l’évaluation pluridisciplinaire des victimes de violences intrafamiliales et conjugales, ayant émis leur consentement pour un accompagnement dans un parcours de prise en charge personnalisé, celle-ci s’appuyant sur un réseau de partenaires (médico-psycho-social et juridique). Elle vise à créer un environnement de soins de proximité des femmes et des enfants victimes de violences, en lien avec les professionnels de santé de premier recours.

✋ Si vous souhaitez participer à ce projet et assister au Concert de l’Orchestre de renommée internationale Polyphonia, 🎺
👉 Rendez-vous le 18 novembre prochain à Saint-Leu, au Parc du 20 décembre.

❤️ Les bénéfices de la soirée iront aux œuvres des Lions Clubs de la zone Ouest et Sud et en soutien de l’action du CHOR.

🎟Pour acheter votre billet, rendez-vous sur HELLO ASSO :
https://www.helloasso.com/associations/association-lions-club-saint-leu/evenements/billetterie


Ansanm sa minm minm nout shomin
Cheminons ensemble

photo de

Salon RUN SANTE 2023

18 octobre 2023 04:18

Le Salon RUN SANTE 2023 a ouvert ses portes le vendredi 13 octobre à 9h par l’inauguration du salon et des discours.

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion et l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion ont activement participé à la seconde édition du Salon RUN SANTE au travers de 4 tables rondes( la santé dans 10 ans à La Réunion, les thérapies innovantes en cancérologie, quel type de prise en charge de la femme, la mère et l’enfant, le rétablissement et la réinsertion des personnes atteintes de troubles psychiques dans la société …)et 7 conférences(L’usager au centre avec le projet des usagers culture et santé, présentation de l’EMAAF, présentation du dispositif KOZE JEUNES, présentation de l’ELIAS, comment concilier soins et précarité…).

 

   

Le stand CHOR-EPSMR était également animé sur les 3 jours par nos professionnels présents pour répondre aux questions du public et proposer des ateliers.

Au programme sur le stand :diverses présentations (NEONADOM, 3114…) , un atelier de dépistage du diabète, un atelier Fonnkèr par l’artiste Eric NAMINZO, des ateliers mandalas et bracelets proposés par deux aides-soignants de l’UAO…

 

L’Usager étant au centre du fonctionnement de l’hôpital, le Centre Hospitalier Ouest Réunion a également mis à disposition sur le stand un questionnaire sur tablette.

L’objectif de ce questionnaire : recueillir des avis et imaginer l’hôpital de demain !

En parallèle de ce questionnaire, un atelier « JUNIOR LAB – atelier de réflexion sur l’hôpital de demain » s’est tenu le samedi 14 octobre. 

Nous remercions tous les professionnels qui se sont mobilisés sur ce salon, permettant de mettre en lumière nos activités et nos équipes.

photo de

SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL

9 octobre 2023 11:14

SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL : du 16 au 20 octobre 2023

Comment concilier allaitement et travail, c'est ce que nos professionnels de santé vous proposent de découvrir durant la semaine mondiale de l'allaitement qui se déroulera du 16 au 20 octobre 2023.

 

photo de

INFORMATIONS TRAVAUX

28 septembre 2023 06:45

INFORMATIONS USAGERS

Des travaux vont avoir lieu sur les mois à venir sur la RN1 entre le rond-point de Cambaie et SAVANNAH pour le prolongement des trois voies de circulation.

Les premiers impacts sont :

  1. la fermeture de nuit du tronçon Nord – Sud du 2 au 6 octobre
  2. la fermeture de nuit du tronçon Sud – Nord du 9 au 13 octobre

Les déviations seront mises en place par SANS SOUCIS.

 

photo de

WORLD CLEAN UP DAY 2023, journée internationale du nettoyage de notre planète !

14 septembre 2023 08:38

Engagés durablement dans une démarche environnementale et écoresponsable, le CHOR et l’EPSMR soutiennent les actions du territoire œuvrant en ce sens.

Le WORLD CLEAN UP DAY a lieu le samedi 16 septembre 2023 partout dans le monde et, à La Réunion, un certain nombre d’actions sont répertoriées pour nous permettre d’agir pour notre planète.

Retrouvez l’ensemble de ces actions sur : www.worldcleanupday.fr

ou en scannant ce QR CODE : 

Ansanm, anon fé pou nout planèt !

photo de

Départ du Directeur et Nomination de La Directrice par Intérim du CHOR et de l'EPSMR

4 septembre 2023 12:33

Par arrêté du 07 août 2023, le Directeur du CHOR et de l'EPSMR depuis près de 10 ans, Laurent BIEN, a été nommé, à compter du01er Septembre 2023, Directeur de l'Agence de santé du territoire des îles Wallis et Futuna.

A compter de cette même date, Mme Aurélie RAMA, a été désignée par le Directeur Générale de l'Agence Régionale de Santé La Réunion,Directrice par intérim du CHOR et de l'EPSMR.

 

 

photo de

Le Centre Expert en partenariat avec le CHOR lance une campagne de sensibilisation pour le dépistage de l'Hépatite C

28 juillet 2023 06:48

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) a récemment lancé une campagne de sensibilisation pour le dépistage de l'Hépatite C. Cette campagne vise à informer le plus grand nombre de personnes possible sur l'Hépatite C, ses modes de transmission et l’importance de se faire dépister.

Cliquez ci-après pour accéder au communiqué de presse

photo de

Visite du DG de l'ARS

28 juillet 2023 03:30

Le CHOR remercie le DG de l’@ARS Réunion, M. GérardCOTELLON, pour son soutien et sa venue ce mercredi 26 juillet 2023 dans les services.

Le DG de l’ARS a rencontré les différents directeurs, M. Michal NOWAKOWSKI, M. Eric CHARTIER, directeur suppléant de M. Laurent BIEN,  Mme Hanifa MOUSSA, M. Jean-François CLAIN, Mme la Présidente de la CME Dr Karine BERNY-BURLOT, et les équipes médicales et techniques.  

Ils ont pu évoquer les circonstances de l’incident survenu samedi.

Ankor granmersi . Nou donn la min ansanm.

CHOR-EPSMR Ansanm sa minm minm nout shömin

 

photo de

Incendie survenu au CHOR

24 juillet 2023 08:54

Ce weekend, un feu s’est déclaré dans un local technique du CHOR sur un onduleur à proximité des serveurs informatiques.

Cet incendie a été rapidement maitrisé par les équipes du SDIS, n’a fait aucune victime et les patients hospitalisés n’ont pas nécessité un transfert.

Le CHOR et l’EPSMR ont par conséquent connu des grosses difficultés sur le plan informatique et téléphonique qui risquent encore de perdurer. Tous les serveurs ont été stoppés ainsi que le standard. Une cellule de crise a été constituée en lien avec les services de la Préfecture et l’ARS et en présence des membres de l’équipe de direction et de la Présidente de la CME du CHOR.

Les urgences du CHOR ont été orientées vers le CHU pendant 8 heures. Le système informatique a été remis progressivement en état de marche pour permettre la réouverture du service des urgences à partir de 2 heures du matin le dimanche.

Nous remercions tous les professionnels présents qui se sont mobilisés et ont fait preuve d’une posture rassurante en particulier pour les patients présents dans les services du CHOR, nos informaticiens pour leur implication sans faille à réactiver les serveurs informatiques, l’ensemble des équipes techniques, logistiques et administratives pour leur mobilisation, le SDIS pour leur intervention d’une extrême efficacité, la Préfecture et l’ARS pour leur soutien, le CHU et les établissements privés, très mobilisés, pour leur collaboration efficace.

photo de

Inscription Trail Inter-Hospitaliers de La Réunion

20 juillet 2023 10:38

TRAIL INTERHOSPITALIERS MNH,le 24 septembre 2023

Inscription

 

Le CHOR et l’EPSMR ont le plaisir d’être partenaires du 1er TRAIL Inter-hospitalier de la Réunion, organisé par le Bureau Départemental 974 MNH qui aura lieu le

Dimanche 24 septembre 2023 à l’Etang St-Paul

sur un parcours d’environ 10 km.

 

500 places sont disponibles,nous vous invitons à vous inscrire rapidement via le lien  ci-après ( informations et inscriptions en ligne).

Le tarif de l’inscription est de 10€/personne, une partie sera reversée en don à l’associationEndo Espoir pour la lutte contre l’endométriose.

Les boissons et repas sont offerts.

 

Lien d’inscription :https://www.sportpro.re/courses/01648-trail-inter-hospitalier-/

 

 

photo de

Journée Mondiale contre l'hépatite - 27 juillet 2023

20 juillet 2023 09:45

Journée Mondiale Contre l'Hépatite,jeudi 27 juillet 2023

 

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’hépatite, le CeGiDD  Ouestdu  CHOR organise, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul, la Kaz’Oté, l’ARPSH et le Planning Familial 974, une journée d’information et de prévention.

 

  • KANSA ?

Le jeudi 27 juillet 2023, de 9h à 15h.

  • OUSA ?

à la gare routière de Saint-Paul,

 

Des dépistages et tests gratuits seront disponibles.

Vyin azot, nout tout lé konserné !

photo de

ON PARLE DE NOUS : Le Quotidien du 04 juillet 2023

5 juillet 2023 07:27

USAGERS ET PATIENTS AU COEUR DES PREOCCUPATIONS

Le Quotidien "Spécial Saint-Paul" - 04 juillet 2023

 

Article à lire ici

photo de

PROJET DES USAGERS : Le Design Hospitalier

30 juin 2023 10:12

PROJET DES USAGERS  Design Hospitalier

 

COULEURS, POÉSIE ET ÉVASION AU BLOC OPÉRATOIRE
In vavangaj an koulér dann sal lopérasion lö CHOR

Le bloc opératoire vient de faire appel à l’artiste peintre saint-pauloise, Laure DAVID, pour décorer la salle de « préparation anesthésie » qui sert également de salle « de réveil » aux enfants.

La salle de « préparation de l'anesthésie » et salle « de réveil » pour les enfants invite désormais au voyage
 ; chacun pourra vivre une expérience colorée et douce dans un environnement sécurisé et réconfortant.



Dès l’ouverture de la porte, on est immédiatement transporté dans un univers dépaysant où les murs sont devenus de véritables toiles vivantes rappelant la beauté de l’île de la Réunion.🌿🐦
La fresque 
murale peinte à la main nous plonge au cœur d'une nature luxuriante. Chaque détail de la fresque murale a été soigneusement choisi pour créer une atmosphèrerelaxante et propice à la détente.🌸
🦔🦔 Une petite famille de tangues joue au cœur d’un cocon de verdure, l’un des petits est plongé dans un livre, accompagné d’un petit oiseau qui lit par-dessus son épaule, un autre fait le poirier pour tenter d’atteindre une fleur du bout de la patte, un tout-petit dort, pelotonné dans les herbes, tandis que la maman tend les bras à un quatrième.



Dans cette salle, c’estune ambiance calme et apaisante qui a été souhaitée, pour aider les patients à se détendre avant leur intervention chirurgicale et accompagner les plus jeunes lors de leur réveil.
Des stickers aux tons doux et aux motifs apaisants ont été apposés sur les fenêtres permettant à tous de s'évader dans un monde imaginaire plein de douceur et de surprises.
Enfin, au plafond, quelques stickers rappellent le décor général de la pièce et réconfortent les alités.

Au-delà de la beauté 
visuelle, l’objectif est d’offrir un espace qui favorise le bien-être, pour les patients, mais aussi les soignants, à l’image de la qualité des soins et de l'accueil chaleureux de l’hôpital. Chaque détail a été minutieusement pensé pour apporter réconfort et tranquillité aux enfants et à leurs parents. Les couleurs vives et joyeuses évoquent lapositivitéet lagaieté, tandis que les éléments de la nature apaisent et rassurent.🌿🌸


 

Projet des usagers : Marina PONGERARD-SINGAINY, Secrétaire Générale CHOR et EPSMR - Directrice des affaires générales-juridiques - Coordination Instances, Communication, Relations Publiques et Culture

 

 

photo de

PERINATALITE : Résultats enquête ENP-DROM 2021

30 juin 2023 09:28

 PERINATALITE : ENP-DROM 2021

L'Agence Régionale de Santé La Réunion - ARS, et Santé Publique France ont publié ce lundi 26 juin les résultats de leur enquête réalisée en 2021 sur la périnatalité, l’𝐄𝐍𝐏-𝐃𝐑𝐎𝐌 𝟐𝟎𝟐𝟏 (enquête Nationale Périnatale 2021 dans les Départements et Régions d’Outre-Mer).

Cette enquête porte sur 1 105 femmes Réunionnaises ayant accouché en 2021 et 1 120 nouveau-nés.
Une autre investigation, en suivi à deux mois après la naissance, a permis de fixer les indicateurs de la santé des mères et des nourrissons.Des résultats plutôt encourageants même si plusieurs restent à améliorer.

🔢Les résultats de l'enquête montrent que sur l’île, 23.7% des grossesses surviennent « trop tôt » ou sont « non désirées » (contre 16.6% dans l’Hexagone). Par ailleurs, 22.1% des femmes Réunionnaises sont en situation d’obésité avant même de commencer leur grossesse  (contre 14.4% dans l’Hexagone).
Ce qui expose les futures mères à un risque de pré-éclampsie (4% ici vs 2,3% en hexagone), avec des risques de complications graves tant pour la mère que pour l'enfant comme nous l’explique le Docteur Marie Devred – Chef du service gynécologie-obstétrique auCHOR :

 


« Il y a des problèmes liés à l’obésité. Cela entraine beaucoup plus de maladies cardiovasculaires et du diabète et ça complique les naissances. Nous avons amélioré la situation de puis quinze ans mais notre taux de mortalité infantile reste encore trois fois plus important que celui en Hexagone. »


 
Autant de résultat qui permettront à l’𝐀𝐑𝐒 d’améliorer le parcours périnatal des femmes et nouveau-nés réunionnais, dans le cadre du nouveau projet régional de santé 2023-2033.

Deux grands axes d’action sont envisagés. Les autorités sanitaires souhaitent tout d’abord mieux repérer les femmes enceintes qui sont en situation de vulnérabilité médico-psycho-sociale afin de leur proposer des parcours de soin adaptés et ainsi réduire l’impact sur état de santé et sur celui de leurs enfants.

Au-delà, l’ARS ambitionne de renforcer la qualité du parcours périnatal pour toutes les femmes, notamment grâce au programme 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 qui a déjà été lancé au
CHORet auCHU DE LA REUNION.
 
Merci à nos équipes pour votre engagement au quotidien.

💖Lo CHOR i éd bann fanm La Rényon an vwa de famiy ék bann ti baba tann👶🏽🤰🏽


➡️🗞️Article à découvert dans le Quotidien du 27/06/2023

 

 

photo de

Nou Roul Sanm KAROS

30 juin 2023 09:16

NOU ROUL SANM KAROS 

Ce jeudi, M. Irshad AKHOUNE, représentant de notre partenaireKAROS, est venu à la rencontre des professionnels dans le hall d'accueil du CHOR, afin de présenter le dispositif et ses avantages tant pour les conducteurs que les passagers.
 

 

 


Autour d'un café, les participants ont pu échanger avec lui des modalités d'inscription et d'utilisation de l'application, de la fonctionnalité pour réserver les places de parking dédiées ainsi que de l'aspect financier :

🌞👛 gains pour les conducteurs
🌞👛 coûts pour les passagers
🌞👛 subventions de La Région ou 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐯𝐨𝐢𝐭𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟎€

Karos est l'application qui vous permet de covoiturer pour aller au travail et de faire des économies !
Au-delà de vos bénéfices individuels, vous agissez pour rendre la mobilité 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐞. Karos c’est déjà 𝟒 𝟎𝟏𝟎 𝟐𝟎𝟎 𝐤𝐢𝐥𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 d’émissions de CO2 évitées depuis sa création!

𝐀𝐳𝐨𝐭 𝐨𝐬𝐢 𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐧 𝐫𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐧𝐦 𝐊𝐀𝐑𝐎𝐒 ➡️
Je télécharge Karos 

 

 

 

  


 

photo de

Le tan la rivé pou di mérsi

21 juin 2023 14:33

Le tan la rivé pou di mérsi 

La direction commune du CHOR et de l’EPSMR souhaitait remercier l’ensemble des équipes pour leur dévouement et leur engagement envers les patients, ainsi que leur courage et leur résilience face aux défis et aux difficultés de leur travail. Pour cela une journée récréative sur les sites duCHOR et de l’EPSMR (Cambaie et Bras-Fusil) a été organisée ce mardi 20 juin.

Ce sont ainsi plus de 600 personnes qui ont pu bénéficier et profiter de cette journée récréative.

Risofé, gâteaux lontan, pizza cuite sur place au feu de bois, combi drink, tisanes, jus de fruit frais, glaces artisanales ou encore des crêpes avec confiture péï ont été proposés pour ravir les papilles gustatives.

 

 

 

 

Dès le lancement des festivités, la conteuse Michoue Itarre a emmené avec elle les spectateurs pour assister à la naissance des étoiles. De part en part, installés à l’ombre dans les jardins du CHOR et de l’EPSMR, patients et soignants ont pu apprécier nos talentueux artistes péi : ⭐Kréolokoz, Zanmari Baré, Eno Zangoun, Berjebilric et Emma Nona⭐.

    

 

  

  

 

Des ateliers de tressage, la fabrication d’objets avec le zampone, fabrication d’instruments de musique, des jeux lontan, … ont enchanté les équipes présentes, qui ont pu repartir chez eux avec un petit souvenir.

Que dire de plus à part merci pour votre engagement quotidien auprès des patients !

 

   
   

 

  

  

 

photo de

Semaine de La Santé Sexuelle - du 05 au 09 juin 2023

7 juin 2023 06:46

Semaine de la Santé Sexuelle - du 05 au 09 juin 2023

Une semaine pour sensibiliser le grand public aux enjeux d’une approche positive et respectueuse de la sexualité afin de permettre à tous de vivre des expériences sexuelles sûres sans contrainte, discrimination et violence.

 

Cet évènement met en avant quatre thèmes majeurs :

🔵la prévention diversifiée des infections sexuellement transmissibles,

🔵la promotion de la contraception

🔵le consentement,

🔵l’information sur l’existence de maladies et de dysfonctions sexuelles.

 

A cette occasion, le 𝐂𝐞𝐆𝐢𝐃𝐃 𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 du CHOR vous accueille pour une journée d'information sur la Santé Sexuelle le mercredi 07 juin de ⏰de 09h à 15h
𝙊𝙪𝙨𝙖 ?
🗺️Gare Routière de Saint-Paul

Ariv azot bana !

photo de

Semaine de Prévention du Diabète - du 02 au 09 juin 2023

7 juin 2023 05:51

Rendez-vous annuel, la Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2, initiée par la Fédération Française des Diabétiques depuis 2012, représentée au niveau régional par l’Association des diabétiques de La Réunion (AFD974)., se déroulera en 2023 du 2 au 9 juin. Pour sa 12e édition, la campagne sera aux couleurs de l’activité physique !

Cette année, la campagne aura également comme objectif d’informer sur l’un des facteurs de risque du diabète de type 2 : la sédentarité. En effet, on estime que la pratique d’une activité physique régulière, même à faible intensité, (comme par exemple la marche, le jardinage ou encore le vélo à faible vitesse), permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2 !

A l’occasion de cette semaine, l’ARS La Réunion rappelle les recommandations nutritionnelles et les réflexes indispensables pour prévenir le diabète et informe des actions proposées par les partenaires.

Savez-vous que...

🔵76% des réunionnais déclarent moins de 30 minutes de marche ou de vélo par jour  ; 14% de la population déclarent n’avoir aucune activité physique.

🔵 La Réunion est l’une des régions les plus touchées par le diabète et ses complications ;  10% de la population suit un traitement contre le diabète, soit 2 fois plus qu’en métropole

 

+ Pour en savoir plus 

  • Être diabétique et manger créole, c'est possible

 

  • Emission Santé Vital - Activité physique pour lutter contre le diabète de type 2

 

  • Le site su sport santé à La Réunion

 

Le diabète, une priorité régionale de santé

Ansanm anon soubat kont diabèt

photo de

💪 Objectif CERTIFICATION… c’est parti !

5 juin 2023 03:53

 

Toutes les équipes du CHOR et de l’EPSMR ont été grandement mobilisées pour préparer la visite de certification qui se déroulera au sein de nos 2 établissements du lundi 5 au vendredi 9 juin.

Nous souhaitons bon courage à tous les professionnels pour cette dernière ligne droite !

Ansanm, sa minm minm nout shömin

photo de

SANTEXPO 2023

30 mai 2023 18:22

Du 23 au 25 mai derniers s'est tenu le salon SANTEXPO, salon incontournable relevant du champ de la Santé.

Pour la 1ère fois, le CHOR et l'EPSMR ont partagé un stand avec les équipes du CHU de La Réunion et du GHER, ainsi que du CH Mayotte, pour représenter la Fédération des Hopitaux de France de l'Océan Indien.

     

Ponctués d'échanges et de rencontres pour aborder les spécificités propres à notre Département, les temps ont été marqués par notamment la visite du Ministre de la Santé et de la Prévention, François BRAUN sur le stand de FHF OI en présence du Président de la FHF OI, M. Gérald INCANA, de M. Lionel CALENGE, directeur général du CHU et Dr Rachid Dekkak, Président de la CMG du GHT de La Réunion.

Les équipes de CHOR et de l'EPSMR étaient fièrement représentées.

  

photo de

Évènement : Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains

9 mai 2023 11:35

Le 5 mai 2023 - Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains

Mise en place par l'OMS, cette journée vise à mettre en avant le rôle essentiel de l'hygiène des mains dans les soins et à mobiliser les professionnels de santé autour de la prévention des infections associées aux soins.

A cette occasion, l’équipe de l’EOHH était présente le 5 mai dernier dans le jardin du CHOR pour une sensibilisation aux bons gestes de l’hygiène des mains.

Au programme :

  • Test de lavage de mains avec le caisson pédagogique
  • Quiz
  • Distribution de kit d'hygiène pour les patients participants
  • Distributionn de Goodies pour les soignants


Merci aux équipes de l'EOHH ainsi qu'aux professionnels de santé présents pour leurs participations.

  

   

 

photo de

Évènement : Mai à Vélo

9 mai 2023 11:24

Mai à vélo 2023

Du 1er au 31 mai 2023, partout en France aura lieu la troisième édition du challenge « Mai à Vélo ».
C’est l’occasion de se défier au cours d'un challenge d'activité à vélo, local, national et unique en
son genre !


Le CHOR et l’EPSMR, inscrits dans une démarche de promotion des mobilités douces, s’associent à
cet évènement. L’objectif est de parcourir le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Tous
les kilomètres enregistrés avec l'application Geovelo sont pris en compte, et des classements locaux
et nationaux sont établis en temps réel.

Au CHOR et à l’EPSMR, un classement interne sera établi et des lots sont prévus pour les gagnants.

photo de

Visite : Délégation FHF à La Réunion - avril 2023

9 mai 2023 10:51

Poursuite du déplacement de la délégation Fédération Hospitalière de France (FHF) à La Réunion.


Après l'EPSMR, le CHU, c'est aun tour du CHOR de recevoir la visite de la délégation FHF;

Arnaud ROBINET, Président de la FHF nationale, Zaynab RIET, Déléguée générale, et Denis VALZER, Délégué régional Bourgogne Franche Comté FHF, sont venus à la rencontre des équipes du Centre Hospitalier Ouest Réunion, lors d’une visite ce vendredi 21 avril, accompagnés deLionel CALENGE, Directeur général du CHU de La Réunion et du GHER, Sabrina WADEL, Secrétaire générale du CHU de La Réunion et Olivia PADEAU, Directrice déléguée des sites du GHER.

 

   

 


Après une présentation des services d’Urgences, en présence de Laurent BIEN, Directeur Général du CHOR et de l'EPSMR, de Dr Karine BERNY-BURLOT, Présidente CME du CHOR,Dr Rachid DEKKAK, Président de la CMG du GHT de La Réunion et Vice-PCME du CHOR, des cadres de pôles et de santé, et des chefs de pôle, la délégation est allée à la rencontre des équipes médicales du CHOR.

Une visite de l’établissement en partant de la maison des soins libérales jusqu’au service de diabétologie en passant par les Urgences. L’ensemble de la délégation FHF a ainsi été témoin de la forte dynamique  qualité et sécurité des soins du CHOR.

Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a salué le dynamisme des soignants réunionnais malgré un contexte financier fragilisé par la non-revalorisation du coefficient géographique et le poids de l'inflation.

 


Remerciements :

Aurélie Rama, Olivier Manicon, Hanifa Moussa, David LE SPEGAGNE, Marina PONGERARD-SINGAINY, Michal NOWAKOWSKI, Dr Katia MOUGIN-DAMOUR, Dr Julien DESOEUVRE, Anne Marie PAVAYE, Jacqueline TISSEYRE, Dr Pascal DELPIRE, Nathatlie AH-TCHINE, Henri-Claude NARAYANASSAMY, Jacki PAYET, Dr Pascal LE NABAT

 

22/04/2023

photo de

OUVERTURE DE LA BRETELLE D'ACCES AU CHOR

13 avril 2023 09:19

☝ Ce jeudi 13 avril 2023, moment historique pour nos établissements avec l’inauguration de la bretelle d’accès direct au CHOR depuis la RN1.

Cette collectrice permettra de capter les automobilistes voulant accéder directement au CHOR, sans avoir à passer par l’échangeur de Cambaie. Quand on sait que chaque seconde est comptée dans les situations sanitaires critiques, cet accès direct à nos Urgences est un espoir considérable pour accompagner et prendre en charge nos patients dans les meilleures conditions qui soient.

En présence des acteurs ayant œuvré pour cet accès nouveau, le temps des discours a été ponctué des interventions :

👉 de M. Emmanuel SERAPHIN, Maire de la Ville de Saint-Paul, Président du Conseil de Surveillance du CHOR. L’occasion pour lui de rappeler que cet accès facilitateur à l’hôpital, et du projet global même de l’hôpital qui a ouvert ses portes en 2019, était une réponse aux besoins des habitants en matière d’accès aux #soins. Un clin d’œil a également été fait à l’EPSMR, et notamment à son dynamisme du fait de la multiplication des projets qui permettent de soutenir les actions en faveur des réunionnais.

👉 Mme Adèle ODON, conseillère départementale, qui a témoigné de l’accès facilité à l’hôpital

👉 Mme Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion qui souligne que cet accès rapide n’est pas seulement bénéfique pour le CHOR mais bien pour toute la Réunion. Un engagement pour les Réunionnais et leur accès aux services de soins.

👉 Mme Sylvie CENDRE, sous-préfète de Saint-Paul a salué cet ouvrage et a notamment rappelé le rôle de l’Etat dans la mise en synergie des partenaires.

 

L’opération a coûté près de 8 millions d’Euros (fonds feder et Région Réunion).

Un grand merci à toutes nos #équipes 👏 qui ont œuvré et soutenu l’installation de cette bretelle d’accès nécessaire pour nos usagers et les services de secours.

 

 

 

 

 

photo de

Journée de l'Autisme - Samedi 1er Avril 2023

27 mars 2023 07:01

L'ensemble de l'équipe du CRA de l'Association Claire Joie est heureuse de vous inviter à laJournée de l'Autisme.

Date: Samedi 1er avril 2023

Horaires : 08h30 - 16h30

Lieu: Jardin du Blue Bayou - Etang-Salé Les Hauts

 

Programme : 

  • 2 conférences : Particularités sensorielles et prévenir les troubles du comportement de l'adolescence à l'âge adulte
  • Stands informatifs
  • Stands relaxation et bien-être
  • Ateliers manuels
  • Jeux Loisirs
  • Tombola
  • Expositions
  • Zumba
  • Concert de JF GANG

photo de

KABAR SANM ZANMARI BARE : des jeunes de la Maison des Adolescents (MDA) de l’Ouest s’expriment en musique à Kazkabar !

27 mars 2023 05:51

De septembre à décembre 2022, neuf jeunes de la Maison des Adolescents CAP ADOS, du CHOR et l’EPSMR, ont bénéficié d’un accompagnement avec l’artiste Zanmari Baré à travers un atelier de médiation artistique leur permettant de s’exprimer.

S’ouvrir et se découvrir :bann jèn i rakont a nou…

A l’initiative des équipes soignantes de la MDA CAP ADOS et soutenu par la Direction, le projet avait pour ambition de permettre aux jeunes d’expérimenter le processus de création dans le domaine musical en collaboration avec un artiste compositeur, chanteur, interprète. En parallèle de la découverte de l’univers musical réunionnais, l’occasion était donnée de pouvoir effectuer un travail introspectif pour aboutir à l’écriture d’un texte, d’une chanson, d’un fonnkèr retranscrivant leurs émotions, leurs vécus.

Pour Prisca VIDOT, psychologue à la MDA, « ces ateliers ont amené chaque jeune à pouvoir développer sa créativité et à soutenir sa construction identitaire. Ce fut l’occasion de démocratiser la langue, et d’inviter chacun à rechercher sa propre façon de s’exprimer en créole ». Ce type d’accompagnement s’est adressé à des jeunes qui ont des failles narcissiques importantes, « qu’un artiste puisse valoriser leurs textes, c’est un cadeau inestimable qui leur a été fait. Cela a permis de consolider leur confiance et leur estime de soi. »

En tout ce sont 14 sessions d’ateliers qui ont eu lieu chaque semaine, déclinés en plusieurs temps :

  • Un temps d’écriture, individuelle et collective
  • La mise en rythme et en musique de ces textes
  • La découverte de l’univers musical réunionnais avec la visite de Kazkabar, avec le soutien de M. Danyel Waro et d’une association de fabrication d’instruments musicaux traditionnels.

L’un des temps forts de ce travail de plusieurs mois a été notamment, une première restitution en décembre et une seconde ce jeudi 23 mars. La restitution en musique des textes avec l’artiste Zanmari Baré et ses musiciens à Kazkabar a été l’occasion pour les adolescents de pouvoir se livrer devant un public composé des partenaires mais aussi de leurs proches.

Témoignage d’adolescent :

 « J’ai participé à des ateliers à la Maison des Adolescents et ça m’a apporté beaucoup de choses par rapport à mon adolescence, ma construction et ma recherche d’identité et notamment ma volonté de connaître ma culture. Ça m’a permis de découvrir des aspects de ma personnalité que je ne connaissais pas avant. Ça a aussi été un soutien pour apprendre à gérer mes émotions dans cette phase de l’adolescence ; à travers ces ateliers j’ai découvert une nouvelle passion : l’écriture en créole et ça m’aide à transmettre mes émotions comme je le souhaite ».

Zanmari Baré i di a nou :

« La musik la amen a mwin a fèr bann zatelier ansanm diféran group, granmoun ek ti marmay é la sanm bann zadolesan. Ma néna un formasion édukater spesializé oci. E mi yinm byin mélanj lo 2 zafer. Lö maloya sé in bon supor pou komprann bann zadolesan, kisa zot i lé, kosa zot néna kom kapasité. E mwin mi esay fé dépas a zot zot limit. Mi joué su zot féblès, mi utiliz la plézanteri et mi monte a zot’ ke mwin néna osi bann féblès. Sak lé enkor pli gayar sé ke la misik i fé son shomin osi aprè bann zatelier, shakinn i ve fé plaizir a nou et monte son kapab. Shakinn i pouss un pe pli lwin son lanvi dèt en lyin sanm lé zot. E bann marmay i surpran a mwin paske lé pa touletan parey. mi lé kontan paske mi lé touletan surpri, sé sa osi i motiv a mwin, mi lé dann la transmision ek lö partaj »

Un projet inscrit dans une politique culturelle globale du CHOR et de l’EPSMR 

La kiltir i rant dann ron lopital

Convaincus de son importance dans le rétablissement et le mieux-être de nos patients, nous donnons depuis quelques années déjà une place privilégiée à la Culture au cœur de nos deux établissements, le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR).

L’inscription d’un volet culturel dans le projet des usagers de notre projet d’établissements CHOR-EPSMR 2022-2026 est aussi le gage que nous souhaitons construire, avec les usagers et les partenaires, une politique culturelle adaptée aux besoins de chacun.  La sphère culturelle accompagne les patients dans leur séjour à l’hôpital, contribue à les distraire et à les apaiser, en leur offrant des modes d’expression individuelle et collective ainsi que des activités de bien-être. Cela se fait le plus souvent par le biais d’ateliers culturels comme la danse, le chant ou même l’écriture et les arts visuels. La démarche a été initiée, pensée, construite et déployée en tenant compte de l’avis des patients.

« Forts du constat que les patients souhaitaient pouvoir être accompagnés, en dehors des soins, pour pouvoir s’exprimer, nous avons aborder l’aspect culturel avec l’ancrage local très naturellement. C’est dans ce contexte qu’est né le premier projet d’ateliers d’écriture en 2020 avec Zanmari Baré, artiste local de renom qui a permis aux bénéficiaires de pouvoir revisiter la culture créole par la musique et le chant, et de se réapproprier leur identité » précise Marina PONGERARD-SINGAINY, Secretaire Générale et Directrice de la Communication et de la Culture au CHOR et à l’EPSMR notamment. Cette première action a été le début de la mise en place d’une politique culturelle plus structurée profitant au plus grand nombre et adaptée aux besoins de chacun.

« Nos établissements ont pour ambition de devenir porteurs de projets et pilote d’une programmation culturelle par le biais d’une cellule de programmation artistique Culture et Hôpital ». Composée de 4 membres, cette cellule culturelle du CHOR et de l’EPSMR écrit, coordonne et organise la programmation pour les deux établissements. Cela se fait aussi avec les dispositifs existants que nous accueillons en nos murs. Nos établissements souhaitent également créer des partenariats afin de favoriser les échanges culturels avec les différentes structures de l’île, médiathèques et établissements publics. L’objectif est de pouvoir ancrer la culture dans le quotidien des patients.

« Nou ve apui a nou su bann lexpérians é propoz in forma ke nou konstrui ansanm bann zusajé, pou bann zusajé é ke lé restitué par bann zusajé »ajoute Marina PONGERARD-SINGAINY. « La dimension culturelle a pour ambition demain d’aller plus loin car nos établissements travaillent à la mise en place d’une maison de la culture et d’un fonds de dotation dédié aux activités culturelles et au déploiement des actions de valorisation des espaces d’accueil ».

      

 

Consulter le communiqué de presse et les retombées presse de l'événement.

photo de

Le CHOR soutenu par le plan France Relance

8 mars 2023 09:24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan France Relance, permet d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Il propose des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations.

Afin de relancer rapidement l’économie et d’obtenir des résultats en matière de décarbonation, de reconquête industrielle, de renforcement des compétences et des qualifications sur l’ensemble du territoire, un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de trois volets :

 

Ecologie et transition énergétique

accélérer la transition énergétique, favoriser une croissance durable et faire de la France la première grande économie décarbonée européenne.

Compétitivité des entreprises

cette deuxième partie du plan vise à accroître la résilience économique et l’indépendance technologique avec nos partenaires européens, à développer l’activité et à créer de l’emploi de façon durable.

Cohésion des territoires

Ce troisième doit permettre d’éviter la hausse des inégalités, de sauvegarder l’emploi, d’accompagner les personnes précaires et d’encourager la solidarité.

Au-delà des enjeux immédiats liés à la crise sanitaire, ce plan de relance massif se veut donc structurel. France Relance fait ainsi le pari d’une France renforcée par la crise d’ici 2030 : plus durable, plus solidaire et plus compétitive, avec une priorité absolue, l’emploi, en particulier des jeunes.

 

(source : economie.gouv.fr)

photo de

INFO TRAVAUX - RN1

17 février 2023 13:34

Concernant les travaux en cours sur la voie d’accès au CHOR, LA REGION nous informe qu’à compter du 20 février prochain à partir de 20h30la RN1 sera totalement fermée dans le sens ST PIERRE vers ST DENIS de SAVANNAH à CAMBAIE.

Une déviation sera mise en place par la RD4 – RD2

Cette disposition est programmée du 20 au 24 février de 20h30 à 05h00 du matin. 

photo de

COLLEGE MANAGEMENT

15 février 2023 12:10

Lundi 13 février 2023 le CHOR et l'EPSMR se son rencontrés afin de discuter de l'hôpital de demain.

Le Collège Managementest constitué d'une vingtaine de membres, représentatifs de toutes les fonctions des managers, et des différents modes de management : stratégique, opérationnel et de proximité. Il participe également à l'élaboration et à la validation du projet management, dans le cadre de la démarche participative souhaité par l'institution.

Des journées de travail pour le Collège Management, ont été organisées en février 2021, puis en avril 2021.

Celles-ci ont permis de rédiger et de formaliser une charte managériale, qui s'appuie sur les valeurs développées dans le précédent projet managérial et donne du sens et des repères à l'action, en définissant un cadre clair grâce auquel collaborateurs et managers vont pouvoir exercer leurs missions en transparence et cohérence.

Le nouveau projet management 2022-2026, représente l'oppoprtunité de poursuivre la consolidation des liens tissés entre manager, s'interroger sur de nouveau mode de collaboration et développer des nouveaux modes de communication organisationnel.

 

 

 

photo de

Soirée des vœux du CHOR 2023 : bilan et perspectives

13 février 2023 08:16

Vendredi 10 février 2023, Emmanuel Séraphin, Président du Conseil de Surveillance et Maire de la ville de St-Paul, M. Laurent BIEN, Directeur du CHOR et de l’EPSMR, Dr Karine BERNY-BURLOT, Présidente CME du CHOR et Dr Rachid Dekakk, Président du CME du CHOR et Président de la Communauté Médicale du GHT,ont présenté leurs vœux au personnel du CHOR.

La soirée s'est déroulée en présence de Gérard Cotellon, de l’ARS de La Réunion et Lionel Calenge, Directeur du CHU-GHER.

Cela faisait deux ans que nous n’avons pas pu fêter ensemble la nouvelle année, dû au contexte sanitaire.

Nous étions plus de 500 personnes dans le merveilleux écrin de verdure du Domaine Des Palmiers, ambiance et bonne humeur étaient au rendez-vous.

 

 

En tant que Maire et Président du Conseil de Surveillance, je dois vous dire la fierté d’entendre les retours positifs que j’ai régulièrement de la qualité de votre accueil et de vos prises en charge ou encore de voir les résultats du sondage IPSOS, lancé auprès de la population générale qui renvoie l’image d’un établissement professionnel et accueillant.

Je veille à ce que l’hôpital développe toujours plus de projets tournés le patient, sur son expérience et son vécu. Et sachez bien que nous avons à cœur de travailler autant sur le bien-être des patients que sur votre qualité de vie au travail et sur votre expérience collaborateur.

Emmanuel SERAPHIN, Président du Conseil de Surveillance et Maire de la ville de Saint-Paul

 

Zot la mét dofé aswar la é nou la kraz in lanbyans ansanm. Na lontan nou té pokor trouv anou. Mérsi bonpé pou zot prézans.

   

  

  

  

  

  

  

  

  

 

Retrouver d'autres photos sur notre page LinkedIn 

 

photo de

Le CEPS vous informe de ses jours d'ouverture

30 janvier 2023 04:57

Le Centre d'Education et de Prévention en Santé (CEPS) du CHOR est ouvert :

  • le lundi - mercredi - vendredi de 8h30 à 17h
  • le mardi - jeudi de 8h30 à 16h
  • 2 samedis par mois de 9h à 12h  :
    • Le 07 et 21 janvier 2023
    • Le 04 et 18 février 2023
    • Le 04 et 18 mars 2023
    • Le 01 et 22 avril 2023
    • Le 13 et 20 mai 2023
    • Le 10 et 24 juin 2023
    • Le 08 et 22 juillet 2023
    • Le 05 et 19 août 2023
    • Le 02 et 23 septembre 2023
    • Le 07 et 21 octobre 2023
    • Le 04 et 18 novembre 2023
    • Le 02 et 16 décembre 2023

Pour plus d'infos : CEPS, 29 rue Labourdonnais, Saint-Paul - secretariat.ceps@chor.re - T. 0262 74 23 80

Télécharger le planning 2023 des samedis d'ouverture

photo de

Ateliers "tête à tête poétique entre patients et artistes" au CHOR

17 janvier 2023 09:09

Les 31 décembre, 1er, 4 et 5 janvier derniers, une trentaine de patients du service court séjour gériatrique du CHOR ont reçu la visite d'artistes dans leurs chambres pour un moment en tête-à-tête, poétique et intimiste.

 

➡️ Depuis près de 3 ans le CHOR, et l'EPSMR, a pour ambition d'installer la culture au plus près des patients en multipliant les activités et ateliers, spectacles, performances, etc. C'est dans le cadre de la politique culturelle de l'établissement que ce sont tenus les ateliers "TETE A TETE POETIQUE ENTRE PATIENTS ET ARTISTES", avec l'association SAUTE FRONTIERES ARTISTIK en période de fin d'année où il n'est pas toujours facile de vivre son hospitalisation. 

➡️ Certains patients ont ainsi reçu la visite de comédiens et musiciens dans leur chambre afin de partager un moment privilégié ponctué de musique, lecture de poèmes, et de stimulation des sens avec la découverte d'une boîte sensorielle. Parfois accompagnés de leur famille, ils ont pu faire appel à leurs souvenirs lors de ces moments. 

➡️ Une captation image et son a pu être réalisée lors de ces instants, permettant ainsi de créer une exposition photos laissant apparaître des QR codes ramenant aux extraits sonores des "tête à tête poétique". L'exposition sera installée au CHOR.

"L'idée c'est d'être dans l'intimité de ces patients qui sont dans des situations d'attente avec parfois des annonces compliquées, de la douleur. On amène dans leur chambre un moment artistique avec de la musique, de la poésie, qu'ils puissent s'évader et se ressourcer, reprendre des forces face à la maladie", explique le Dr Chloé Martineau, Médecin au CHOR et Présidente de l'association Saute-frontières artistik.

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

📺 Voir le reportage sur Réunion la 1ère : CLIQUEZ ICI

photo de

Bonne année 2023 ! Bon'érez ané 2023 !

2 janvier 2023 05:56

photo de

Noel des enfants avec le Rotary Club

15 décembre 2022 12:52

Le CHOR et l’EPSMR ont signé des partenariats avec le Rotary Club, Hermitage Lagon pour le CHOR et Saint-Gilles-les bains pour l’EPSMR, pour offrir deux journées sur le thème de Noël pour les enfants hospitalisés. 

Spectacle de chant et distribution de cadeaux à l’unité Vanille

Les enfants et adolescents de l’unité Vanille de l’EPSMR ont pu profiter vendredi 09 décembre d’un spectacle de chant, d’un goûter de Noel et d’une distribution de cadeaux grâce aux membres du Rotary Club de Saint-Gilles-Les-bains. L’occasion parfaite de s’immerger dans les fêtes de fin d’année en chantant les chants traditionnels de Noel. 

 

Spectacle de magie et distribution de cadeaux au CHOR 

Les enfants hospitalisés au CHOR ainsi que leur famille ont été émerveillés par Patrick le magicien ce jeudi 15 décembre. Pendant une heure les enfants ont pu participer et faire des tours de magie à travers différentes histoires et personnages du magicien. Les membres du Rotary Club de l’Hermitage Lagon et le personnel du Pôle Femme Mère Enfant du CHOR ont mis en place un photomaton pour une photo souvenir et une distribution de cadeaux.  

 

 

La direction commune du CHOR et de l’EPSMR remercie les clubs du Rotary pour ces partenariats qui permettent d’égayer la vie des patients en cette période de festivités. 
 

photo de

Journée de la naissance et de la parentalité 2022

6 décembre 2022 08:37

Journéede lanaissanceet de laparentalitéau CHOR 

Vendredi 16 septembre 2022 de 09h à 17h 

Au programme : 

  • Conférences sur différentes thématiques de la grossesse ou de la périnatalité
  • Ateliers divers (portage, chant prénatal...) 
  • Professionnels à votre écoute 
  • Visite de la maternité 
  • Stands partenaires 

Programme détaillé sur le lien suivant : voir le programme 

photo de

Numéro Vert Unique de l'Unité Psychotrauma

25 novembre 2022 05:33

photo de

Journée mondiale du Diabète !

15 novembre 2022 05:52

ℹ️ Le diabète est une maladie chronique qui touche 10% de la population réunionnaise.
🔎Selon l’Observatoire Régional de Santé (l’ORS), en 2020, près de 83 400 Réunionnais sont pris en charge.
À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, de multiples actions sont organisées sur l’ensemble de l’île pour sensibiliser la population.
➡️ Au CHOR, les professionnels de santé se sont mobilisés afin de proposer une opération de dépistage gratuit ainsi que des ateliers de sensibilisation sur la maladie et ses facteurs risques.

📺 le Dr Jean-Hugues GATINA, endocrinologue au CHOR nous parle de l’importance de se faire dépister
➡️ https://www.linfo.re/videos/toutes-nos-videos/le-diabete-touche-10-de-la-population-reunionnaise

   

 

photo de

Mi sava zurgens kan lé grave !

18 octobre 2022 12:34

photo de

Journée mondiale de la contraception - 28 septembre 2022

26 septembre 2022 06:26

La Ville de Saint-Paul, via son dispositif Karavàn Santé, en partenariat avec le CeGIDD Ouest du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR), les associations ARPS (Association Réunionnaise pour la Prévention des Risques liés à la Sexualité), le planning familial 974, le réseau Kar’Ouest, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, de prévention et de conseil santé autour de la contraception et de droit à l’avortement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo de

Partenariat CEPS/MDA : un espace de parole sur la santé sexuelle dédié aux jeunes

1 septembre 2022 04:34

SANTE SEXUELLE :

« Il n’y a jamais de question bête, ose parler à la médecin spécialisée à la MDA »

Depuis mai 2022, en partenariat avec la Maison des Adolescents de l’Ouest, le Centre d’Education et Prévention Santé du CHOR met en place, pour les moins de 18 ans, un espace de parole avec une médecin spécialisée sur les questions liées au genre, à l’orientation sexuelle, aux transformations corporelles lors de la puberté, à la contraception et tout ce qui se rapporte à la « santé sexuelle » en général.

Les jeunes sont invités à contacter la MDA pour prendre RDV :
0262 74 22 40.

 

Télécharger l'affiche

photo de

Informations usagers - Vaccination Variole du singe

24 août 2022 09:15

photo de

Le Directeur Général de l'ARS visite les urgences du CHOR

19 août 2022 12:50

Le Directeur Général de l’ARS Réunion, M. Gérard COTELLON, a visité ce jour, les urgences du CHOR accompagné du Dr Martine SERVAT, directrice de de l’animation territoriale et des parcours de santé ; de Mme Roselyne COPPENS, directrice adjointe de de l’animation territoriale et des parcours de santé ; et du Dr Camille AGOSTINI, Conseillère médicale.

 

L’occasion de visiter également la maison de soins libérale et de discuter autour de plusieurs projets avec l’équipe du CHOR, Laurent BIEN, Directeur, Hanifa MOUSSA, Directrice référente, Dr Karine BERNY-BURLOT, Présidente de la CME, Rachid DEKKAK, Vice-Président de la CME et Président de la CMG, ainsi que Dr Katia MOUGIN DAMOUR, cheffe de pôle CUBA et cheffe de service des Urgences.

 

 

photo de

CHOR et ADJ 974 : main dans la main pour le bien être des patients

12 août 2022 07:50

Innovation : Un partenariat Association - Hôpital pour une meilleure prise en charge psychosociale à domicile des diabétiques de type 1.

Suite à l’appel de l’association ADJ 974, le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) signe une convention avec cette dernière au bénéfice des patients porteurs du diabète de type 1. L’objectif de ce partenariat est de permettre au patient de mieux vivre la maladie, grâce à l'intervention de l’association dans le service de soins dès la découverte de la maladie.

Cette action partenariale a une portée forte dans notre département où chaque semaine deux nouvelles personnes découvrent leur diabète de type 1. Le Centre Hospitalier Ouest Réunion accueille chaque semaine de nouvelles personnes, enfants ou adultes, pour une découverte de diabète de type 1. ADJ 974, quant à elle, agit pour les droits et le bien être des personnes atteintes de diabète de type 1 et leur famille.

A travers ce partenariat, le CHOR et ADJ 974 souhaitent contribuer à l'amélioration du quotidien et du bien-être des familles touchées par cette maladie. Edwige LE GAC, présidente de l'association ADJ 974, connaît la nécessité d’un  accompagnement dans la vie quotidienne : “Quand vous êtes une famille et qu’un jour vous apprenez que votre enfant est porteur du diabète de type 1, à vie, tout bascule. Il peut y avoir beaucoup de découragements et de tristesse.” Pour soutenir ces familles, l’association ADJ 974 a mis en place depuis 2020, avec le soutien de ses partenaires, la “Cellule Nou lé la”, un dispositif d’accompagnement psychosocial à domicile. Cet accompagnement, complémentaire de la prise en charge médicale, nécessite une coordination avec les services hospitaliers.

A travers ce partenariat, c’est un travail innovant entre les équipes de soignants de l’hôpital et les usagers du système de soin qui se met en place. Les soignants intègrent le point de vue des patients et de leurs accompagnants dans la construction et la réalisation de la prise en charge.Cet accompagnement concerté permet d’améliorer les pratiques mais il permet surtout aux patients hospitalisés de mieux connaître leur maladie en rencontrant d'autres patients ou accompagnants vivant eux aussi au quotidien la maladie. Appelés patients partenaires, ces patients ou accompagnants sont une force dans le parcours du patient. Ils viennent compléter la prise en charge médicale en partageant leur vécu de la maladie. Cela permet aux patients et aux familles de se sentir moins isolés et de garder espoir. C’est en suivant une formation spécifique qu'un patient ou un accompagnant peut devenir "patient partenaire". « Le patient-partenaire désigne celui qui, atteint d'une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et dispose ainsi d'une réelle expertise dans le vécu quotidien d'une pathologie ou d'une limitation physique liée à son état »explique Edwige LE GAC.

Cette initiative de collaboration Hôpital - Association de patients va permettre de favoriser une implication, une représentation, une communication des patients avec pour finalité de développer une démarche de démocratie en santé. En effet, depuis vingt ans, la loi « relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et celle « rénovant l’action sociale »  participent à la mise en place d’une démocratie en santé. Les personnes soignées peuvent être représentées au sein des instances et structures médicales. L'amélioration des soins constatée grâce à l'implication des usagers a conduit la Haute Autorité de Santé à faire de l’engagement des usagers un axe prioritaire de sa stratégie.

En 2019, à la Réunion, parmi les 80 000 personnes qui doivent faire avec le diabète dans leur quotidien, 5 à 10% d’entre eux sont touchés par le diabète de type 1. Pour mémoire, le diabète de type 1 est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit plus d'insuline, cette dernière étant l’hormone régulatrice de la glycémie. Il s’agit d’une maladie auto-immune, pouvant survenir dès le plus jeune âge comme chez l’adulte. Le diabète de type 1 ne se guérit pas mais se soigne avec les multiples injections d’insuline. Le patient devra faire avec cette maladie toute sa vie.

 

Contact de l'Association des Diabétiques Juniors 974

➢ Téléphone : 0692 76 90 67 - 0692 25 76 37
➢ Mail : contact@adj974.re
➢ Page Facebook : Adj974

photo de

Le projet d’établissements 2022 – 2026 du CHOR et de l’EPSMR finalisé

27 juillet 2022 07:47

 

 

Ce document stratégique fixe les grandes orientations qui vont marquer l’évolution des 2 établissements pour les 5 années à venir et donc fixer le cap. Bâti avec les forces vives des ressources internes du CHOR et de l’EPSMR (plus de 200 agents), ce projet est le fruit de multiples processus de concertation et d’un vote à l’unanimité aux Instances des deux établissements de santé de l’Ouest en décembre 2021.

En route vers 2026 ! Ansamn sa minm minm nout shömin !

Lien vers le PE CHOR et EPSMR 2022- 2026 
Consulter le communiqué de presse

photo de

Supplément QUOTIDIEN CHOR et EPSMR

22 juillet 2022 11:54

  •  

A l’occasion des 3 années d’ouverture du CHOR, l’établissement a souhaité faire un bilan et aborder les perspectives d’avenir et ses nouveaux projets. Jouissant d’une Direction commune avec l’EPSMR, ce supplément de 52 pages était l’occasion aussi de présenter l’Etablissement Public de Santé Mentale, ses activités et ainsi de participer à la dé-stigmatisation de la santé mentale auprès des Réunionnais.

A l’occasion des 3 années d’ouverture du CHOR, l’établissement a souhaité faire un bilan et aborder les perspectives d’avenir et ses nouveaux projets. Jouissant d’une Direction commune avec l’EPSMR, ce supplément de 52 pages était l’occasion aussi de présenter l’Etablissement Public de Santé Mentale, ses activités et ainsi de participer à la dé-stigmatisation de la santé mentale auprès des Réunionnais.

Pour consulter le supplément du QUOTIDIEN, cliquez ici.

photo de

Journée mondiale contre l'Hépatite - Jeudi 28 juillet 2022

21 juillet 2022 10:47

Dans le cadre de la Journée Mondiale contre l'Hépatite, la Commune de Saint-Paul, via son dispositif Karavàn Santé, en partenariat avec le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et son CeGIDD Ouest, les associations ARPS (Association Réunionnaise pour la Prévention des Risques liés à la Sexualité), le planning familial 974, le Réseau Oté et Kar’Ouest, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, de prévention et de conseil santé autour des différentes formes d’hépatite.

Lors de cette journée, des dépistages et des test gratuits seront également proposés au public.

L’objectif est de pouvoir être au plus près de la population, de répondre au mieux aux attentes des usagers. Cette Journée Mondiale contre l’hépatite est notamment l’occasion de prodiguer au public présent, des conseils et des recommandations relatifs à la prévention.

photo de

Professeur BOUDJEMA, chirurgien digestif de renom opère au CHOR

11 juillet 2022 12:51

Il est l'inventeur de la greffe auxiliaire du foie, considéré de nos jours comme l'un des meilleurs chirurgiens du monde dans le domaine de la chirurgie du foie et la transplantation hépatique. 

Le Dr Karim BOUDJEMA

Actuellement Dr Karim BOUDJEMA est Professeur des universités et Chef du département de chirurgie viscérale hépatobiliaire au CHU de Rennes. Revenons un peu sur son parcours. Interne et volontaire à l’armée de Terre à la Réunion auprès du Dr Firoze KOYTCHA et Dr SELLAH, puis interne des Hôpitaux de Strasbourg en 1981, il se passionne pour la greffe d'organes et participe aux côtés des Pr Jacques CINQUALBRE puis Daniel JAECK à l'activité de greffe de rein, de pancréas, de foie. Il est nommé successivement chef de clinique-assistant en 1987 puis Professeur des Universités en 1995. La greffe auxiliaire du foie est une première mondiale dans les années 1990 qui vaudra à Karim Boudjema de publier son expérience dans The Lancet, une revue scientifique de référence dans le monde médico-chirurgical. 
Il quitte Strasbourg en 1998 pour Rennes où il dirige le second centre de chirurgie hépatobiliaire et de transplantation hépatique français. Au CHU de Rennes, il collabore avec les hôpitaux de la région Ouest pour faire la promotion de la chirurgie du foie et de la transplantation. Et il collabore en 2007 avec le CHU de Nantes pour réaliser une triple greffe cœur-poumon-foie chez une jeune femme de 18 ans atteinte de mucoviscidose. 
En novembre 2012, son équipe et lui-même opèrent une femme âgée de 64 ans, atteinte d'un cancer du foie théoriquement inopérable, qui ne lui laissait plus que quelques mois à vivre. Il s'agissait d'une opération ex-vivo pendant laquelle le foie était retiré de l'abdomen pour être opéré en dehors du corps, avant d'être réimplanté dans la cavité abdominale. Il est actuellement un chirurgien spécialiste reconnu à l'échelle internationale, parallèlement chercheur à l'INSERM au sein de l'IRSET.

La greffe auxiliaire du foie
Une greffe auxiliaire du foie est une opération qui consiste à greffer un demi foie dans la cavité abdominale, sans retirer l'organe natif malade. Le demi foie implanté permet la survie du malade en attendant que le foie natif régénère. Lorsque la régénération est obtenue, le demi foie implanté est retiré.
Cette technique permet de traiter les malades atteints d'hépatite fulminante, notamment après une intoxication aux champignons (Amanite Phalloïde, Lépiotes Helveolae).

Un séminaire et des opérations organisés au CHOR 

A la suite d’échanges entre les équipes médicales du CHU de Rennes et Centre Hospitalier Ouest Réunion, sous la coordination du Dr Ashiq MUSTUN et Dr Antoine ROBERT, les professionnels de santé réunionnais ont l’honneur de bénéficier d’un accompagnement de la part du Professeur BOUDJEMA sur la prise en charge médico-chirurgicale de la pathologie hépatique complexe. En effet, entre 2022 et 2023, le Pr Karim BOUDJEMA effectuera 5 déplacements à la Réunion afin de réaliser des interventions chirurgicales et de dispenser des séances de formation. 
La première mission se déroulera du 11 au 15 juillet avec une journée de séminaire aujourd’hui lundi 11 juillet qui a pour thème « Chirurgie des cancers du tractus biliaire - Cholangiocarcinomes et cancers de la vésicule biliaire » et une série de 6 opérations, sur des patients à pathologie lourde pour certains, se déroulera les 12, 13 et 15 juillet 2022 au CHOR avec retransmission en direct pour les professionnels concernés par ces interventions chirurgicales : chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers des différents établissements hospitaliers de l’île… 

Quelques déclarations 

 « Je tiens à remercier Pr BOUDJEMA pour sa présence au CHOR et sa disponibilité pour venir aider aux opérations des patients » a déclaré Laurent BIEN, aujourd’hui lors du lancement du séminaire. « Je tiens à souligner l’image de marque de La Réunion à travers ce séminaire car autour de la table sont réunis les forces vives du CHOR mais également les professionnels de l’ensemble des établissements de santé de la Réunion et c’est ainsi que nous souhaitons travailler collectivement ». 

Professeur BOUDJEMA : « La Réunion est une ile dynamique et j’ai tout de suite vu l’intérêt qu’il pouvait y avoir de développer la chirurgie hépatique. J’espère que nous pourrons installer cette chirurgie qui est très particulière et qui tente à se développer car les pathologies hépatiques augmentent malheureusement de plus en plus et il faut s’y investir. Je remercie le CHOR de m’accueillir pour 5 missions en 2022 – 2023 ». 

« J’espère que 5 missions fédèreront tous les intervenants de la Réunion sur la pathologie hépatique (CHU, cliniques, gastroentérologues anesthésistes, réanimateurs, infirmiers…) car l’objectif est réellement de fédérer tout le monde et d’éviter à ces patients des départs en Métropole et de pouvoir effectuer ici les chirurgies complexes. Merci à Pr BOUDJEMA de nous transmettre son savoir » a déclaré Rachid DEKKAK, vice-président de la CME du CHOR et Président du CMG. 

Dr MUSTUN Ashiq, chirurgien digestif du CHOR :« C’est un honneur pour nous de pouvoir bénéficier de formations de la part du Pr BOUDJEMA. J’espère que cette 1e semaine de mission sera bénéfique pour tout le monde, surtout grâce aux retransmissions en direct des opérations qui seront réalisées. » Dr ROBERT Antoine, chirurgien digestif du CHOR, « j’ai énormément appris auprès du Pr BOUDJEMA lors de mon passage au CHU de Rennes et je suis très heureux de pouvoir réapprendre à ses côtés ici au CHOR."

photo de

Semaine de la santé sexuelle avec le Cegidd Ouest

31 mai 2022 10:19

Dans le cadre de la Semaine de la Santé sexuelle, qui se tient du 30 mai au 5 juin, le Cegidd Ouest du CHOR avec le collectif CARESS 974 (Collectif des Acteurs Réunionnais Engagés pour la Santé Sexuelle)mène diverses actions de prévention, notamment des opérations de dépistage gratuit.

Retrouvez toutes les actions du collectif ci-dessous. 

Retrouvez le communiqué de presse de COREVIH en cliquant ici 

 

photo de

Actions CeGIDD Ouest - Mois des Visibilités

25 mai 2022 06:50

Dans le cadre du Mois des Visibilités, en partenariat avec les associations Requeer et Orizon,

le CeGIDD Ouest du CHOR organise,

le samedi 28 mai 2022,

au CEPS, 28 rue Labourdonnais, Saint-Paul :

 

  • Un atelier exceptionnel de son projet
    « Atelier de Création artistique autour des identités sexuelles et des sexualités »

    De 9h30 à 12h
    Avec Emma Di Orio et Samuel Perche, dans le cadre du dispositif Culture et Santé de la DAC et de l'ARS.
    L'équipe du CeGGID Ouest proposera des entretiens individuels autour de la Santé sexuelle avec une médecin ou une infirmière.

 

  • Un groupe de parole « Personne trans et santé sexuelle »
    De 13h à 14h30

 

Retrouvez le programme du Mois des VIsibilités en cliquant ici.

 

Evènements dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, port du masque et pass sanitaire.

photo de

Actualités du dépistage néonatal

17 mai 2022 05:00

Le Centre National de Coordination de Dépistage Néonatal se lance sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) à destination des professionnels et du grand public.

L’objectif est de pouvoir sensibiliser au dépistage néonatal et diffuser de l’information sur ce sujet à l’ensemble des lecteurs. Ces réseaux sociaux seront aussi l’occasion de faire connaître les coulisses de la réalisation du dépistage néonatal, des CRDN et de leurs équipes.

Actualités du dépistage néonatal sur :

-  Facebook : Centre National de Coordination du dépistage Néonatal @depistage.neonatal

-  Instagram : @depistage.neonatal

- Twitter : @depistageneonat

- LinkedIn : @depistage-neonatal

WEB : www.depistage-neonatal.fr

 

photo de

Le CHOR est classé parmi les 100 meilleurs hôpitaux de France

21 avril 2022 05:31

Pour la 4ème fois consécutive, le CHOR est classé parmi les 100 meilleurs hôpitaux de France par Newsweek et Statista Inc. En 2022, il est le seul hôpital des DOM à être dans le classement et obtient la 73ème place du palmarès.

Cette évaluation est faite grâce aux recommandations des hôpitaux par leurs pairs ( 80 000 médecins, directeurs d’hôpitaux et professionnels de la santé), les expériences des patients (la satisfaction de ces derniers à l’égard des hôpitaux), et des données médicaux comme la sécurité des patients, les mesures d’hygiène et la qualité des traitement.

Lö CHOR : Nou lé dann klassemen meyer lopital la Franss.

A la nout plass : 73 pli meyer !

Sa y rann a nou fiyer.

Gran mersi toute domoun y donn la min pou travay jour an jour.

 

photo de

A compter du 1er avril 2022 : Fermeture du centre de vaccination du CHOR

21 mars 2022 04:57

Le centre de vaccination du CHOR fermera définitivement ses portes à partir du 1er avril 2022. 

photo de

Usagers du CHOR, votre avis compte !

10 mars 2022 13:18

Dans le cadre d'une enquête sur le cadre de vie des usagers du CHOR suite à la construction nouvelle du bâtiment, vous êtes invité à répondre au questionnaire ci-dessous :

 

Questionnaire à destination des usagers

 

Nous vous remercions pour votre participation avant le 30 avril 2022 !

 

 

photo de

A compter du 1er mars 2022 - Nouveaux horaires du centre de vaccination

1 mars 2022 04:13

Le centre de vaccination du CHOR change ses jours et horaires d'ouverture à compter du 1er mars 2022 :

photo de

Lundi 7 mars 2022 - Conférence sur l'Endométriose

28 février 2022 06:50

L’association Mon Endométriose Ma Souffrance (MEMS), en partenariat avec le Centre Hospitalier Ouest Réunion organise une conférence sur l’endométriose en présence des Dr NICOLET, Dr LEFEVRE, Dr NGUYEN et Dr AGIRI,

 

le lundi 7 mars 2022, de 14h à 16h30,

sur le site du CHOR (salle Banian).

 

Vous pouvez participer à cette réunion en présentiel.  Inscriptions au 0693 90 17 20. Attention places limitées !

 

Vous pouvez également participer à cette conférence à distance via le lien Starleaf : https://meet.starleaf.com/4200515705/app    

(Identifiant de la réunion 420 051 5705)

 

Pour pouvoir accéder à cette conférence en présentiel, pass sanitaire et port du masque obligatoires.

photo de

Déménagement du Service Consultation Douleur Chronique

24 février 2022 09:54

Le service de la Consultation Douleur Chronique du CHOR déménage à compter du mardi 22 février 2022.

Les locaux se situent désormais :

15 Rue Ibrahim BALBOLIA – 97460 SAINT-PAUL

(Anciens locaux du CEPS).

L’accueil téléphonique et l’accueil des patients se fera au  02 62 74 27 67.

Pour toute demande, vous pouvez contacter le secrétariat :secretariat.consultationdouleurs@chor.re

photo de

Label IHAB - Les services de Maternité et de Néonatologie du CHOR à nouveau reconnus pour la qualité de leurs pratiques d’accompagnement des familles

25 janvier 2022 04:20

 

En décembre dernier, le Comité de labellisation IHAB France regroupant les représentants de 15 sociétés savantes et associations a renouvelé le label IHAB France du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) pour 4 ans. Ce dernier est détenteur du label depuis 2012 et pour la 3ème fois consécutive.

 

Mardi 14 décembre 2021, le Comité de labellisation IHAB France a décerné le label à4 nouvelles maternités et a renouvelé la labellisation de 5 maternités (dont le CHOR) en France.Ce qui porte à 56 le nombre de maternités labellisées IHAB sur le plan national.Compte tenu du contexte sanitaire, la cérémonie de remise du label s’organise cette année en visioconférence mardi 25 janvier 2022 à partir de 14h30 (heure métropolitaine). 

 

Une démarche qui place le nouveau-né et sa famille au cœur du système de soins

Le programme « Ami des Bébés » est destiné aux professionnels de santé des services maternités et néonatalogie - publics et privés. C’est un projet de service qui favorise un accompagnement optimal des parents à la naissance et pendant le séjour dans le service. Classiquement les soins sont organisés en fonction de la gestion du travail des soignants. Dans un service « Ami des Bébés »,les rythmes et les besoins de l’enfant et sa famille sont pris en compte et deviennent prioritaires.

La démarche IHAB s’articule autour de trois grands principes :

  • Des équipes centrées sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né ;
  • Un environnement et un accompagnement attentif et rassurant pour les familles ;
  • Un esprit d’équipe et de réseau qui assure la continuité des soins.

Le label IHAB est un engagement auprès des parents et des familles pour des pratiques de qualité mises en place par l’équipe soignante. Il s’agit d’une démarche de prévention et de bientraitance. Les parents sont soutenus dans la compréhension du comportement de leur enfant. Ils acquièrent progressivement une autonomie et une confiance en eux. Le soignant toujours présent accompagne, tout en garantissant la sécurité médicale.

 

Une reconnaissance pour la mobilisation durable des équipes du CHOR

Durant ces dernières années, ce label a été le fil conducteur de l’organisation du CHOR et l’objet d’une politique autour de laquelle se sont rassemblées les équipes de l’établissement. Le CHOR a obtenu durant 3 sessions consécutives ce label.

« Après une année de report liée au contexte sanitaire et aux préoccupations inhérentes, les équipes ont su rester mobilisées pour confirmer l’engagement de l’établissement autour de cette démarche qui place les parents, les nouveau-nés mais aussi les professionnels de santé au cœur du projet ».

Du 4 au 8 octobre 2021, une équipe d’évaluateurs externes du Comité de labellisation IHAB a été accueillie au sein des services de maternité et de néonatologie. Elle a mené des audits de pratiques, des entretiens avec les professionnels et les parents en vue de vérifier le respect des recommandations et critères permettant l’obtention du label.

Pour prétendre au label IHAB, les établissements doivent aussi être certifiées par la Haute Autorité de Santé, garantissant ainsi le niveau élevé de qualité et sécurité de la prise en charge médicale. Elles doivent par ailleurs s’inscrire dans une démarche de progrès permanent conforme à un cahier des charges rigoureux établi par l’OMS et l’UNICEF.

Pour en savoir plus : www.i-hab.fr

Lire le Communiqué de presse

 

photo de

Opération Pièces Jaunes

19 janvier 2022 08:25

 

Depuis 1989, Pièces Jaunes a permis de financer plus de 9 200 projets dans les hôpitaux pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.

 

Cette année, le rendez-vous annuel de la solidarité aura lieu du 12 janvier au 5 février 2021.

 

Pour cette édition, tout peut devenir une tirelire Pièces Jaunes. Il suffira par la suite de la déposer dans les bureaux de Poste en France et dans les DROM.

Le don en ligne est toujours possible sur

www.piecesjaunes.fr 

 


 

photo de

Le Centre de Vaccination du CHOR vous informe sur ses horaires d'ouverture !

17 janvier 2022 09:31

photo de

Le Centre d'Education et de Prévention Santé (CEPS) déménage

17 janvier 2022 04:30

A compter du 24 janvier 2022, l’équipe du CEPS aura le plaisir d’accueillir les usagers dans ses nouveaux locaux qui seront situés au :

29 rue Labourdonnais, à Saint-Paul
(ex-locaux IRM de l'ancien Centre Hospitalier Gabriel Martin)

Les horaires et jours d’ouverture resteront inchangés et le CEPS accueillera les usagers les :

En période COVID, toutes les consultations et dépistages sont sur rendez-vous.

Numéro de téléphone : 02 62 74 23 80

 

En prévision du déménagement,la structure sera fermée du mercredi 19 au dimanche 23 janvier 2022.

En cas d’urgence, les patients peuvent se rapprocher :

  • des urgences gynécologiques du CHOR numéro : 02.62.74.20.85 de 8h30 à 16h00 ou du standard au 02.62.45.30.30
  • du médecin traitant pour tout problème gynécologique non urgent. En l’absence de couverture sociale, s’adresser aux urgences du CHOR.
  • du CEGIDD NORD ou SUD pour les besoins de dépistage gratuit des IST (voir cartographie des lieux de dépistage)
  • des urgences du CHOR pour les urgences liées à un accident d’exposition au sang ou sexuel de moins de 48h
  • Pour les dema ndes d’IVG, s’adresser à un médecin ou une sage-femme conventionnée ou contacter le secrétariat du service de gynécologie-obstétrique au 02.62.74.20.85 (voir cartographie jointe des professionnels et lieux de prise en charge des IVG à La Réunion).

    En cas d’urgence contacter le 15.

 

 

 

photo de

Meilleurs voeux 2022 !

14 janvier 2022 08:13

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion vous souhaite une très bonne année 2022 !

 

photo de

Le Mois sans tabac : nouveau programme d'accompagnement

19 octobre 2021 04:38

Pour préparer le Mois sans tabac qui a lieu habituellement en novembre, un accompagnement personnalisé vous est proposé sur le site : 

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/inscription

 

En vous inscrivant à Mois sans tabac, vous bénéficiez de nombreux outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer :

  • Une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac
  • Un kit d’aide à l’arrêt avec votre programme 40 jours
  • Des divertissements pour ne pas craquer
  • Toute une communauté ayant décidé d’arrêter pour partager vos doutes et astuces.

 

photo de

Concerts musicaux pour les enfants hospitalisés

28 septembre 2021 05:55

Dans le cadre de l’appel à projets CULTURE ET SANTE, l’Association Pour la Promotion de l’Eveil et du Lien Social (APPELS), organise, avec le soutien de l’ARS/DAC OI, la Région Réunion et la participation active du CHOR et de ses équipes des

concerts musicaux pour enfants hospitalisés
du CHOR et de l’EPSMR.

 

 

Ces concerts, se dérouleront un vendredi sur deux,dans le jardin du CHOR,de 14h à 15h :

  • 1er, 15 et 29 octobre 2021
  • 12 et 26 novembre 2021
  • 10 et 24 décembre 2021
  • 7 et 21 janvier 2022

S'en suivront des visites musicales dans les chambres des enfants du service pédiatrie ne pouvant se déplacer.

Le pass sanitaire est requis pour toute personne de plus de 12 ans, à compter du 30 septembre 2021.

photo de

Evénements CeGIDD Ouest du CHOR - Journée Mondiale de la Contraception et Festival PAREY PAS PAREY

22 septembre 2021 12:32

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic de l’Ouest (CeGIDD Ouest) du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) sera présent à deux prochains événements :

 

Festival PAREY PAS PAREY
Samedi 25 septembre 2021 de 14h à 22h à La Raffinerie à Saint-Paul :

    Organisé par l’association OriZon et ses partenaires, ce 1er festival LGBTQIA+ de La Réunion a pour objectif de rendre visible la communauté et de créer un lieu de rencontre, d’échange, de partage, d’information et de divertissement.

    Dans ce cadre, le CeGIDD Ouest du CHOR interviendra pour sensibiliser et informer largement sur le sujet de la santé sexuelle.

     

    DP Festival PAREY PAS PAREY

    Affiche de l'événement

     

    Journée Mondiale de la Contraception
    Mercredi 29 septembre 2021 de 9h à 15h à la gare routière de Saint-Paul :

    Les équipes du CeGIDD Ouest, en partenariat avec le Planning Familial et la Ville de Saint-Paul organisent une journée de sensibilisation et d’information sur le sujet de la contraception, des grossesses précoces, des infections sexuellement transmissibles. Il s’agira aussi d’informer globalement sur les missions du CeGIDD et du Centre d’Education et de Prévention Sexuelle (CEPS). 

    Un Facebook live est prévu le dimanche 26 septembre de 14h à 16h dans ce cadre sur la page du Planning Familial 974 (@PF974).  

     

    Communiqué de presse JOURNEE MONDIALE DE LA CONTRACEPTION 2021

    Affiche de l'événement


     

     

    photo de

    Mise en place du pass sanitaire au CHOR à compter du lundi 9 août 2021

    6 août 2021 13:09

    Conformément à la loi du 25 juillet 2021 dont le texte a été adopté par la Commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration Générale de la République et validé dans sa globalité par le Conseil Constitutionnel le 5 août 2021,

    le Centre Hospitalier Ouest Réunion souhaite informer ses publics de l’obligation de présenter un pass sanitaire dès le 9 août prochain pour pouvoir accéder à l’enceinte de son établissement.

    Sans pass sanitaire, l’accès à l’établissement pourra vous être refusé. Vous pourrez être orienté vers un centre de dépistage afin de réaliser un test.

    Cette obligation ne concerne néanmoins pas l’accès à l’établissement pour une urgence ou un don du sang.

    Le PASS SANITAIRE c'est :

    - un testRT-PCR ou antigénique négatif (de moins de 72h)
    - ou un certificat de vaccination complet
    - ou uncertificat de rétablissement de la COVID-19 : test RT-PCR positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

     

    Il est à noter que cette obligation concerne :

    - les patients qui ont des rendez-vous programmés
    - les visiteurs des patients hospitalisés en complémentarité avec les règles relatives aux visites en vigueur
    - les bénévoles intervenant au titre d’une association conventionnée
    - les prestataires de services et fournisseurs de l’établissement à l’exception des prestataires disposant de badges
    - les personnes majeures uniquement et ce jusqu'au 30 septembre 2021.

     

     

    photo de

    Pass sanitaire : quelle organisation au CHOR

    3 août 2021 05:43

    En l’état actuel de la législation, nous vous informons que le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour accéder au CHOR, tout changement sera indiqué sans délai.

    Nous vous rappelons toutefois les consignes à respecter quand vous venez au CHOR :

    Pour les consultations : 

    • Recherche de risque Covid19 : symptômes, prise de température
    • Pour la sécurité de tous, le port du masque est nécessaire. Si vous avez de la toux, de la fièvre ou si vous êtes un patient à risque, merci de vous signaler aux secrétaires d’accueil.
    • Dans la file d’attente, respectez la distance de 2 mètres entre chaque personne (respect du marquage au sol). Respectez la distanciation indiquée sur les chaises.
    • Seul le patient est admis. Les accompagnants doivent patienter à l’entrée du bâtiment, hormis les enfants, les personnes ayant besoin d’un interprète et les personnes qui ont besoin d’aide (1 seul accompagnant porteur de masque).

     

    Pour les visites :

    • Port obligatoire et contrôlé, dès l’entrée au CHOR
    • Les visites se font du lundi au dimanche de 13h30 à 19h
    • 1 visiteur désigné par patient
    • 1 seule venue / jour par visiteur autorisé
    • 1 seul visiteur/jour/patient, sauf situation exceptionnelle sur prescription médicale
    • 1 bon de visite
    • Accueil dans le service par le personnel qui répond à la sonnette d’entrée.
    • Recherche de risque Covid19 : symptômes, prise de température
    • Respect des circuits et consignes de circulation dans l’enceinte de l’hôpital

    Possibilité d’accompagnement

    • Possibilité d’un accompagnement en chambre pour le patient sur décision du médecin responsable de l’unité/cadre de santé.
    • Possibilité d’un accompagnement en consultations externes pour les personnes le nécessitant.
    • Maternité : le père est autorisé à séjourner dans la chambre de l’accouchée
    • Pédiatrie : 1 parent autorisé à séjourner dans la chambre de l’enfant en pédiatrie, néonatologie (chambre mère/enfant) / unité Kangourou.
    • Professionnels (délégués médicaux, …) et associations : accueil sur rendez-vous et  les mêmes mesures d’hygiène sont appliquées.

     

    photo de

    Journée Mondiale contre l'Hépatite

    23 juillet 2021 11:24

    A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Hépatite, rendez-vous annuel où sont intensifiés les efforts contre cette maladie, la Ville de Saint-Paul, avec le soutien du Centre Hospitalier Ouest Réunion et le Cegidd Ouest, ainsi que ses partenaires, organisent une journée de sensibilisation

    le 29 juillet 2021, de 9h à 15h

    à la Gare Routière de Saint-Paul.

     

    Cet événement est destiné à faire connaître les différentes forme d’hépatite au grand public mais aussi de mener des actions de dépistage et de prévention.

     

    Journée Mondiale contre l'Hépatite

     

     

     

    photo de

    La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC)

    18 juin 2021 11:39

    VOIR LA VIDEO ICI

     

    La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie ou RAC est un concept moderne initié par les équipes médicales et soignantes permettant de réduire les complications post opératoires, d’améliorer la convalescence et de favoriser la récupération post opératoire du patient. La RAC correspond à un ensemble de mesures pré, per et postopératoires adaptées à votre état de santé , que vous proposent les professionnels, afin de faciliter votre récupération et confort postopératoire, elle repose sur 3 principes capitaux :

    • Un fondement scientifique de toutes les mesures proposées
    • Le développement de l’esprit d’équipe avec le patient placé au centre de la prise en charge
    • La participation active du patient, qui devient un acteur à part entière et privilégié des soins

     

    La Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC) a été développée par le Professeur Henrik KEHLET au Danemark en 1995 pour la chirurgie colique. Il a analysé chacune des étapes de la prise en charge classique en chirurgie et de justifier la présence ou l'absence d'une étape donnée dans les protocoles utilisés. Son objectif étant de prouver que de nombreux actes réalisés étaient inutiles. Il a également réfléchi à l'association du patient à ses soins.

    Au préalable l’équipe paramédicale fixe les objectifs en partenariat avec le patient comme par exemple : le premier lever et la reprise de l’alimentation le soir même de l'intervention, … Le patient est désigné comme un moteur de sa propre réhabilitation et peut influencer les décisions en fonction de ses propres sensations et du retour d'information qu'il donne aux professionnels de santé.

    Des recherches ont prouvé qu'elle réduit de 30 % la durée de séjour et de 50 % les complications péri-opératoires pour la chirurgie colo- rectale. Chaque étape, chaque soin y est optimisé et organisé autour de l’opéré. La RAC se combine idéalement avec les techniques chirurgicales mini-invasives.

    photo de

    Classement des meilleurs hôpitaux du monde

    12 mai 2021 07:21

    63e meilleur hôpital de France selon Newsweek - Statista 

    photo de

    Signature des conventions handicap au travail du CHOR et de l'EPSMR

    10 mai 2021 10:49

    Ce lundi 10 mai, Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et l’Etablissement Publique de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) renouvelle leur convention de partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique(FIPHFP)

     Portant les thématiques de la santé et du handicap au travail à cœur, les deux établissements avaient noué ce partenariat pour la première fois en 2017. Celui-ci s’inscrivait dans le volet social du projet d'établissement du CHOR et de l’EPSMR. Ce conventionnement s’est notamment traduit par :

    • la nomination et professionnalisation d'une référente handicape (DU Handicap)
    • une accentuation de la communication sur la reconnaissance du handicap
    • la mise en place d’outils afin d’intégrer le handicap dans les pratiques managériales
    • le mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de formation et de compensation à destination des agents en situation de risques de santé au travail
    • la mise en place d’instances internes et pluridisciplinaires en matière de suivi de santé du personnel en lien avec le handicap au travail

    La nouvelle convention entre le FIPHFP et la direction commune du CHOR et EPSMR a été signée ce 10 mai 2021 et ceci pour trois ans, par Mme BEN MOUSSI Laure, directrice territoriale au Handicap et M. BIEN, directeur général du CHOR et EPSMR.

     

    Cette matinée est, également, l'occasion de la signature de la première convention de partenariat entre les deux établissements de santé etl'ALEFPA Edmond ALBIUS représentéepar sa directrice par intérim Madame Aïcha BOUKIR. 

    Des liens forts existent depuis quelques années maintenant entre ces trois structures. Le CHOR et l'EPSMR accueillent, chaque année, des jeunes en situation de handicap dans le cadre de stages d'immersion dans la filière technique et la filière restauration. Ces stages auront permis de révéler les compétences et talents de plusieurs stagiaires. Quelques-uns de ces jeunes ont, depuis, été intégrés dans les effectifs des établissements après avoir suivi une formation en qualité d'apprenti. Cette signature permettra de renforcer cette cohésion entre les Établissements.

    photo de

    Journée mondiale de l’hygiène des mains

    5 mai 2021 10:30

    « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! », c’est le nouveau slogan OMS dédié à la journée mondiale de l’hygiène des mains le 5 mai 2021. 

    L’année 2020 a marqué un tournant pour l’hygiène des mains, qui a acquis une reconnaissance mondiale dans la lutte contre la Covid-19 et plus largement dans la prévention des infections tant de la part des autorités, des professionnels de santé et du grand public. En 2021, année désignée « des professionnels de santé » par l’OMS, la campagne se concentre sur l’hygiène des mains au moment du soin et incite au soutien et à l’action afin d’assurer la sécurité des soins au-delà du contexte Covid-19.

     

    photo de

    Le centre de vaccination de l'Ouest déménage

    28 avril 2021 07:07

    Conjointement avec l'Agence Régionale de Santé, le CHOR a mis en place un centre de vaccination qui se situera

    à partir du lundi 22 mars 2021 au Centre Hospitalier Gabriel Martin au 38 rue labourdonnais à Saint Paul. 

    Map of 38 Rue Labourdonnais, 97460, Réunion

     

     

    La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous : 

    photo de

    DON DU SANG avec l'EFS

    28 avril 2021 06:21

    photo de

    Joyeux anniversaire à ManaO qui fête ses 5 ans

    28 avril 2021 05:30

    Retrouvez le communiqué de presse ici 

    ManaO, la Maison de Naissance de l’Ouest, seule maison de naissance à la Réunion (deux en Outre-mer), est intégrée à un projet national d’expérimentation.

    Elle a ouvert ses portes le 01 avril 2016 au Centre Hospitalier Gabriel Martin, puis a naturellement déménagé dans le nouvel hôpital Centre Hospitalier Ouest Réunion en 2019. 

    Qu'est-ce qu'une maison de naissance ? 

    Une maison de naissance est une structure indépendante gérée par des sages-femmes et où elles suivent des femmes dont la grossesse est physiologique (sans pathologie avérée). 

    Les sages-femmes en assurent le fonctionnement en toute autonomie et en assument l’entière responsabilité médicale. La maison de naissance fonctionne en partenariat avec une maternité, en cas de nécessité de transfert médical (apparition d'une pathologie, difficulté à l'accouchement ou dans ses suites pour la mère ou l'enfant). La qualité du travail collaboratif avec l'équipe de la maternité est importante pour offrir aux couples la sécurité médicale et psychologique tout au long de leur prise en charge. La proximité des deux structures permet de réduire les délais de transfert et facilite l'accessibilité au plateau technique médicalisé (salle d'accouchement, bloc opératoire). 

    "Manao offre une alternative à l’accouchement mais à la différence de l'hôpital, les sages-femmes accompagnent les couples dans la globalité ; nous les connaissons depuis le début de la grossesse, on crée un accompagnement jusqu'à l'accouchement. On les connait très très bien médicalement mais aussi psychologiquement. On créé un lien très fort avec eux." témoigne Laurence, sage-femme de Manao. 

    En effet à Manao, un accompagnement global et personnalisé de la femme et du couple par une même sage-femme est possible de la première visite prénatale, à l’accouchement et aux soins post-partum (après l’accouchement). Les sages-femmes exercent en binôme afin d'assurer une disponibilité permanente durant le dernier mois de grossesse. Deux sages-femmes sont systématiquement présentes à l'accouchement.

    Les sages-femmes accompagnent les couples dans le respect de leur projet de naissance, dans les limites des contraintes et contre-indications médicales existantes, évaluées au cas par cas. Les naissances se déroulent dans un environnement chaleureux rappelant l'intimité du chez soi. La physiologie est au cœur des pratiques à Manao, chaque naissance étant accueillie le plus naturellement possible (pas d’analgésie péridurale, pas de perfusion accélérant le processus physiologique de l’accouchement) tout en garantissant une sécurité maximale. 

    « J’avais envie d’un accouchement physiologique et comme je n’aime pas trop aller à l’hôpital, j’avais envie de me sentir un peu comme à la maison. Ce que j’ai aimé aussi avec Manao c’est le côté où on a vraiment le suivi avec les sages-femmes du début jusqu’à la fin. Du coup le jour de l’accouchement on se sent en confiance on a vraiment l’impression d’être chez soi avec des gens que l'on connaît. Pour mon compagnon aussi c’était super agréable, il avait toute sa place avec moi à l’accouchement. Il a pu se baigner avec moi, il a pu aller dans le lit aussi avec moi. J’avais besoin de me sentir chez moi, à l’aise avec des gens que je connais. Manao m’a offert cela » nous a confié Julie, jeune maman. 

     

     

    La maison de naissance est également un lieu de vie, de partage, de soutien à la parentalité, d’information entre parents et avec les professionnels. Portée par une association de professionnels et d'usagers, les animations d'ateliers ou d'évènements à vocation éducatives, préventives ou thérapeutiques répondent directement aux besoins des parents et futurs parents.

    Emmanuelle, maman de deux enfants, accouchés à Manao : "Etre au sein de l'association, permet un vrai accompagnement à la parentalité. On peut se retrouver entre parents, on arrive à créer des temps de rencontre associative ou d’atelier et mine de rien dans mon expérience personnelle, ça a aussi contribué à deux très belles naissances."

    L'enjeu de ce dispositif nouveau pour les femmes est d'avoir une offre de soins diversifiée pour l'accouchement et de bénéficier d'une structure moins médicalisée. 

    Ces structures sont prévues pour accueillir un nombre raisonnable de naissances par année, afin de lui conserver un caractère intime, familial et convivial. 

    Comment est organisée Manao ?

    Manao est une maison de naissance faisant partie de l'expérimentation nationale en cours et concernant au total 8 structures dans toute la France (dont 2 dans les DOM). 

    Elle est localisée au 1er étage en contiguïté du secteur de naissance du CHOR. Elle dispose d’un espace de plus de 115 m2 composé de 2 salles de consultations, de 2 chambres d’accouchement physiologique, d’un espace de vie (cuisine et salle à manger) et de sanitaires.

    En activité de jour, MaNaO est ouverte du lundi au vendredi selon un planning prédéfini par les sages-femmes de l’équipe et 24h/24 en fonction des besoins des naissances à accompagner. 

    Deux grandes chambres d’accouchement permettent d’accueillir les parturientes en travail. Elles sont équipées d’un lit double articulé, d’une baignoire de dilatation, une liane de suspension, d’un cardiotocographe avec capteurs sans fil. Le tout dans un cadre intimiste et chaleureux.

    L’équipe

    L’équipe de MaNaO a évolué au fil des années passant de 5 sages-femmes (4 libérales et 1 hospitalière) à l'ouverture en 2016 à 8 sages-femmes (6 sages-femmes référentes et 2 sages-femmes d'appui) au CHOR. Chaque sage-femme apporte aux patientes de MaNaO une diversité d'approches de préparation à la naissance (sophrologie, haptonomie, méditation…) leur permettant de choisir celle qui leur semble la plus adaptée à leurs attentes.

     

    La collaboration avec le Centre Hospitalier Ouest Réunion

    Une convention détaillée de partenariat a été signée entre le CHOR et l’Association Joie de Naître, formalisant notamment l’occupation des locaux, la mise à disposition du matériel et de leur maintenance, du service de lingerie, ou encore du service de stérilisation.

    Elle formalise également la collaboration en ce qui concerne par exemple l’organisation de l’accès à la pharmacie à usage extérieur, les relations de l’équipe de MaNaO avec l’équipe de gynécologie-obstétrique, les équipes d’anesthésie, de réanimation et de pédiatrie.

    Elle permet par ailleurs de fixer les modalités de transfert des patientes et de leurs nouveau-nés ainsi que les relations financières et juridiques entre les deux structures.

    Gwladys Laravine, cadre du Pôle Femme-Mère-Enfant du CHOR et présidente de l’association Joie de Naitre confirme qu"une maison de naissance ne peut pas fonctionner aujourd’hui sans être adossée à une maternité puisqu’effectivement il faut assurer la sécurité des transferts sur l’indication médicale. Les liens doivent être forts pour que ça fonctionne bien."

     

    L’Association Joie de Naître

    Depuis sa création en 1988 par des professionnels de la maternité pour améliorer le confort des patientes hospitalisées en obstétrique, l’Association Joie de Naître a tissé des liens privilégiés avec la maternité du CHOR. Ses statuts ont dû être modifiés pour lui permettre de gérer une maison de naissance. En conformité avec les conditions requises de sécurité, l’association conventionne avec le Centre Hospitalier Ouest Réunion pour formaliser le partenariat entre la maison de naissance et la maternité, ainsi que d’autres services pour le volet logistique.

     

    Concernant l’association, elle rajoute : « La force de l’association aujourd’hui c’est que l'on a vraiment intégré des usagers dans l’association, ce qui n'était pas le cas avant et c’est une nécessité pour le fonctionnement d’une maison de naissance que les usagers s’impliquent et rendent compte de l’expérience qu’ils vivent. Nous avons aussi besoin d’eux pour faire connaitre ce type de prise en charge, qu’ils puissent partager aussi leur expérience avec d’autres". 

    Le CHOR, hôpital Label Ami des bébés 

    Le Centre Hospitalier Ouest Réunion a reçu le label en décembre 2012 (sous CHGM) puis en septembre 2016. Attribué tous les 4 ans, la crise sanitaire actuelle a reporté l'évaluation à la fin de l'année 2021.

    Le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) récompense l’engagement des professionnels de maternité et de néonatalogie auprès des familles pour des pratiques autour de la naissance alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance.

    L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé en 1991 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef, basé sur un argumentaire scientifique solide, actualisé régulièrement par l’OMS.

    Le programme IHAB protège, encourage et soutient l’allaitement maternel, en cohérence avec les recommandations de santé publique.

    IHAB œuvre pour que chaque mère puisse faire un choix éclairé sur l’alimentation de son nouveau-né sans influence des messages publicitaires. Quel que soit son choix, chaque mère est soutenue dans son projet d’alimentation pour son bébé. 

    Les recommandations du programme visent également à respecter le projet de naissance des parents, les rythmes du nouveau-né, la formation continue des professionnels.

    Cette démarche qualité inscrit les services de maternité et de néonatologie dans une politique d'accompagnement respectueuse des projets des parents.

    Pour en savoir plus : https://www.i-hab.fr/

     

    Et demain… quel avenir pour Manao ?

    L'expérimentation des maisons de naissance en France a été concluante. Le rapport d'étude sur la qualité des soins prodigués dans les maisons de naissance en France mené par des chercheurs de l'INSERM dresse un bilan très positif de l'activité et de la sécurité de ces structures.

    Le gouvernement considère que l'expérimentation des maisons de naissance est positive et que celles-ci constituent une option complémentaire dans le paysage actuel de l'offre de soins de périnatalité pour les femmes potentiellement éligibles et souhaitant ce type de prise en charge. En conséquence, l'offre existante sera pérennisée dans le droit commun selon des modalités qui sont en cours de définition. Cette démarche permettra de sécuriser l'offre existante en prenant en compte les résultats de l'évaluation clinique et médico-économique réalisée, afin de garantir le maintien de la qualité et de la sécurité des soins et d'améliorer l'efficience du dispositif.

    Ainsi, la France devrait bientôt compter une vingtaine de maison de naissance avec la création de douze nouvelles structures.

    Manao a donc encore de beaux jours devant elle. Elle compte de plus en plus de parents adhérant à ce type de prise en charge, chaque naissance apportant son lot d'émotions et d'enrichissement interpersonnel. 25 naissances en 2016, Manao a accueilli 91 bébés en 2020. Un grand merci à tous les parents qui nous font confiance et qui nous confortent dans notre engagement. La pérennisation des maisons de naissance est le résultat d'un long combat des usagers et des professionnels de la naissance.

    Joyeux anniversaire Manao…

     

    Contact : 0262 74 23 35 

    Mail : contact@manao.re 

    Facebook : @manaoreunion

    photo de

    J'exprime mon consentement

    8 mars 2021 08:29

    Le Ministaire des Solidarités et de la Santéa mis en ligne un article sur le consentement préalable avant intervention. Ce consentement est indispensable à toute intervention médicale, votre consentement doit être recherché par votre médecin. Aucun acte médical ou traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Cette article vous aidera à mieux comprendre. 

     

    Fiche 13 : j’exprime mon consentement

    Vous êtes …
    …un patient ou une patiente. Vous vous interrogez sur la prise en compte de votre volonté par votre médecin.

     

    Préalable indispensable à toute intervention médicale, votre consentement doit être recherché par votre médecin. Aucun acte médical ou traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

     

    Que signifie donner un consentement libre et éclairé ?

    Votre consentement doit être libre, c’est-à-dire ne pas avoir été obtenu sous la contrainte. Il doit être renouvelé pour tout nouvel acte de soins.

    Votre consentement doit également être éclairé, c’est-à-dire que vous devez avoir été informé des traitements dont vous allez bénéficier, ainsi que des risques fréquents ou graves normalement prévisibles et des conséquences éventuelles que ceux-ci pourraient entraîner.

     

    Comment faire part de mon consentement ?

    En principe, le consentement est oral, vous consentez aux interventions lors de l’entretien individuel avec votre médecin. Il n’existe pas de formalisme en matière de recueil du consentement. Un écrit signé attestant de votre consentement n’est nullement impératif, la preuve du consentement ou de son éventuel défaut pouvant être rapportée par tout moyen.

    Le recueil du consentement écrit est toutefois nécessaire pour certains actes médicaux, par exemple pour les examens de diagnostic génétique, les examens de diagnostic prénatal, les actes d’assistance médicale à la procréation, la participation à une recherche biomédicale…

    [(Un consentement devant le juge ? 
    Parfois, le consentement écrit est lui-même insuffisant et le consentement doit être recueilli devant le président du tribunal judiciaire, c’est le cas des prélèvements d’organes en vue de don.)]

     

    Ai-je le droit de refuser des soins ?

    La loi du 4 mars 2002 renforcée par la loi du 22 avril 2005 a consacré le droit pour tout patient de refuser des traitements, même au risque de sa vie. Corollaire du principe du consentement, vous pouvez refuser tout acte de prévention, de diagnostic ou toute intervention thérapeutique, ou en demander l’interruption à tout moment.

    Le médecin a l’obligation de respecter votre volonté après vous avoir informé des conséquences de ses choix et de leur gravité. Si cette décision met votre vie en danger, vous devez la réitérer dans un délai raisonnable. Votre décision sera ainsi inscrite dans votre dossier médical.

     

    Que se passe-t-il pour les situations d’urgence et/ou d’impossibilité de recueil du consentement ?

    Si vous êtes hors d’état de manifester votre volonté, le médecin ne peut pas intervenir sans que la personne de confiance ou à défaut un de vos proches ait été prévenu et informé, sauf urgence ou impossibilité. Dans ce cas, le médecin est autorisé à passer outre votre consentement et à prodiguer les soins nécessaires à votre survie.

     

    Que se passe-t-il pour les mineurs et majeurs protégés ?

    Le consentement du mineur, comme du majeur protégé, doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision.

    Pour le mineur, les titulaires de l’autorité parentale (ou le représentant légal) prennent les décisions concernant sa santé, en associant ce dernier.

    Le majeur protégé prend seul les décisions relatives à sa santé, dans la mesure ou son état le permet. Lorsque son état ne le permet pas, le juge peut prévoir qu’elle bénéficie de l’assistance d’une personne chargée de sa protection, voire d’une représentation, si cette assistance ne suffit pas.

    Dans ce cas, la personne chargée de la protection du majeur peut prendre les décisions concernant sa santé, y compris pour les actes ayant pour effet de porter gravement atteinte à son intégrité corporelle (actes chirurgicaux par exemple). Toutefois, l’autorisation du juge est nécessaire pour prendre une décision portant gravement atteinte à l’intimité de la vie privée du majeur protégé (ex : décision de stérilisation à visée contraceptive).

     

    En résumé

    L’information délivrée par le médecin doit vous permettre de donner un consentement libre et éclairé aux interventions et actes médicaux. Cela signifie que vous prenez avec lui les décisions concernant votre santé, sans contrainte et en toute connaissance de cause. Le professionnel de santé doit respecter votre volonté, après vous avoir informé des conséquences de vos choix.

     

    PDF Fiche 13 : j’exprime mon consentement Téléchargement

     

    Source : Solidarités-santé.gouv Fiche n°13 j'exprime mon consentement

    photo de

    L'université Numérique de la Réunion

    1 mars 2021 12:33

    L'université Numérique de la Réunion propose le web santé live. Retrouvez l'émission #2 sur le thème de la contraception avec l'intervention d'un médecin du CHOR : Dr Emmanuelle THORE du Cegidd Ouest. 

    Cédric Pèdre et le Professeur Van Theobald vous parle dans cette émission de contraception. Vous aurez dans cette émission des informations médicales sur les moyens de contraception, des surprises et de nombreux conseils. 

    Retrouvez la vidéo en cliquant sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=nfQ8r_eSNdE

    photo de

    Participez à l'écriture du projet des usagers

    19 février 2021 06:39

    Projet d'établissement 2022-2026 - Volet sur les usagers

     

    Nous lançons la rédaction du projet des usagers au sein de nosétablissements et souhaitons y associer des usagers. Participez avec

    nous à l'écriture de ce projet. Pour candidater, envoyez un mail avecvos coordonnées à direction@chor.re

    photo de

    Opération Pièces jaunes

    5 février 2021 14:16

    Un échange a eu lieu le vendredi 05 fvérier entre l'équipe du CHOR et Mme Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hopitaux de Paris-France, sur les réalisations du CHOR grâce à l'opération Pièces Jaunes.
    Depuis 2006, 21 projets ont été financés dans l’hôpital Gabriel Martin, prédécesseur du CHOR, pour un montant total de 66 225€. Actuellement, plusieurs projets portant sur l’amélioration de l’accueil et du confort sont en cours de financement au CHOR. Ces réalisations concernent majoritairement des fresques murales, décorations, mobiliers, salle de classe effectuées au Pôle Femme-Mère-Enfant. 

    Retrouvez un aperçu en vidéo :

    photo de

    Centre de vaccination du CHOR

    19 janvier 2021 06:38

    La campagne de vaccination contre la COVID-19 a démarré à la Réunion.

    Les premières vaccinations ont été réalisées vendredi 15 janvier 2021 auprès de l'équipe soignante et des résidents de l'EHPAD Gabriel Martin.

    Aujourd'hui, à 08h, au centre de vaccination du CHOR, c'était au tour de Laurent BIEN, Directeur Général du CHOR / EPSMR et Dr Rachid DEKKAK, Président de la Commission Médicale du CHOR de se faire vacciner, une façon de montrer l'exemple.

     

    A noter, conjointement avec l'Agence Régionale de Santé, le CHOR a mis en place un centre de vaccination situé à proximité des urgences du CHOR.

    Pour qui ?

    Cette campagne de vaccination au Centre Hospitalier Ouest Réunion se fait en deux phases :

    • Phase 1 : du 19/01/2021 au 22/01/2021, la vaccination est réservée aux volontaires professionnels hospitaliers du CHOR et de l'EPSMR et aux auxiliaires médicaux, puis du 21/01/2021 au 27/01/2021 aux professionnels de santé libéraux.
    • Phase 2 :  à partir du 28 janvier 2021, la campagne pourra s'élargir aux personnes âgées de plus de 75 ans.

     

    Les modalités de prise de rendez-vous 

    -     Par téléphoneau 02 62 72 04 04 de 8H00 à 17H00

    photo de

    Meilleurs voeux 2021

    31 décembre 2020 10:50

    Le Centre Hospitalier Ouest Réunion vous souhaite une très bonne année 2021 !

    photo de

    Le Centre de Dépistage Pour la Santé (CEPS) change son organisation Pendant les fêtes

    22 décembre 2020 07:08

    Le CEPS sera exceptionnellement fermé aux dates suivantes :

    • Mardi 22 décembre 2020
    • Jeudi 24 décembre 2020
    • Jeudi 31 décembre 2020

    Sur ces jour de fermeture et le lundi 28 décembre en l'absence de médecin sur place, les patients(es) seront réorienté(es) comme suit :

    • Patient(es) présentant des symtômes génitaux nécessitant un traitement urgent, suspicion IST symptomatiques : 
      • En priorité à orienter vers médecin traitant / médecine de ville / Maison verte 
      • En cas d'absence de couverture sociale : urgences du CHOR (lien avec PASS)
         
    • Suivi de complications post IVG : urgences gynéco du CHOR
    • AES : Urgences du CHOR

    Adaptation des horaires d'ouverture du CEPS du 28 au 31 décembre 2020 :

    Le centre sera ouvert de 8h30 à 16h( au lieu de 17h habituellement).

    photo de

    CAP' ADO Ferme pendant les Vacances

    22 décembre 2020 06:56

    La Maison des Adolescents Ouest CAP'ADO sera exceptionnellement fermée du 24 au 31 décembre 2020.

    Reprise des activités prévue le Lundi 4 janvier 2021

    Pendant cette fermeture, les appels de CAP'ADO (06.92.33.77.37) seront automatiquement redirigés vers la Kaz'Ados de Saint Denis qui assure une permanence téléphonique de 9h à 16h du lundi au vendredi (hors férié)

     

    photo de

    Le CHOR et l’EPSMR vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

    18 décembre 2020 14:51

    photo de

    Journée de lutte contre le SIDA

    23 novembre 2020 07:09

    Etablie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA a lieu tous les ans le 1er décembre. Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
    Cette année, dans le cadre de la démarche ministérielle d’associer «Culture et Santé», le Centre Hospitalier Ouest Réunion via le Cegidd Ouest en partenariat avec la Ville de Saint Paul, a organisé une journée de dépistage et de prévention le 28 novembre 2020. et une exposition avec des artistes engagés, qui se déroulera à l’espace culturel Sudel Fuma à Saint Paul du 28 novembre au 05 décembre 2020.

    Le Centre Hospitalier Ouest Réunion s’associe à la Ville de Saint-Paul pour proposer à l’espace culturel Sudel Fuma une exposition réunissant trois artistes : ABEILone, JOHN BOB et PIKACHU.

    Du street art à la photographie, l’exposition invite à un autre regard à travers un « work in progress » et une sélection d’œuvres sur toile, affiches et photographies. L’objectif : agir pour la déstigmatisation des patients séropositifs, tout en rappelant l’importance de la prévention.


    ABEILone 
    Instagram / Facebook : abeilone - www.abeil.re

    Lauréat du Prix de la Villa Rivière 2020, ABEILone évolue dans la dualité de l’apprentissage classique et celui de la rue. Celle-ci lui inspire des contes modernes où l’homme à tête d’animal est omniprésent. Depuis 2016, l’artiste se révèle sur la scène internationale au cours de résidences qui l’ont mené de Diego Suarez (Madagascar) pour le premier festival d’art urbain, à Shenzhen (Chine) et Marrakech (Maroc) avec la Fondation Montresso, jusqu’à Street Art City en Auvergne. 

    ABEILone réalisera un « work in progress » sur une citation de l’artiste Philippe Geluck (créateur de la célèbre série de bande dessinée Le Chat) : « La solidarité se transmet par le cœur », revisitée dans sa traduction en créole.

    Le public pourra voir ABEILone au travail tout au long du « work in progress » qui aura lieu à partir du samedi 28 novembre et au cours de la semaine suivante.

    John Bob 
    Instagram : johnbob1977 - Facebook : johnbob

    John Bob est un artiste vivant à la Réunion. À travers son style naïf et coloré il dépeint des scènes tantôt poétiques, romantiques ou oniriques. Ses inspirations viennent principalement du street art, de la culture geek et du manga.

    John Bob réalisera une série d’œuvres sur toile et affiches traduisant sa mobilisation contre le VIH : « Le VIH est une maladie que nous connaissons depuis tellement d’années que nous avons fini par nous familiariser avec son existence. Les progrès de la science nous permettent maintenant de vivre longtemps avec le virus. Il ne faut pourtant pas oublier que le sida est une maladie dont nous ne guérissons pas et que le seul moyen de ne pas être contaminé est de se protéger. Il est donc nécessaire de toujours se rappeler que la capote c’est la vie. »

    PIKACHU 
    Instagram : kclpikachu_ - Facebook : 2512

    « Nature In Hospitalière (N IN H) » est une série d’images issue du projet photographique « 2512 » qui nous interroge visuellement sur notre nature humaine ou IN...humaine !

    « 2512 », c’est la superficie de La Réunion en km² ; c’est aussi le nombre de photos à atteindre dans ce projet et en autant de jours. Marathon photographique à mi-parcours, « 2512 » offre à travers ses clichés et les hashtags qui les accompagnent une vision décalée de notre île – une chronique de La Réunion contemporaine où l’ordinaire laisse place à l’extraordinaire.

    Olivier Koue Chon Lim, dit Pikachu, aime partager l’amour inconditionnel qu’il a pour son île, La Réunion. Après deux décennies en tant que photographe événementiel, la paternité lui ouvre les portes d’une photographie plus engagée et personnelle. À la fois contemporains et authentiques, ses travaux photographiques, avec humour, nous amènent à faire un état des lieux des enjeux d’aujourd’hui pour mieux préparer le monde de demain.

    Infos pratiques sur l’exposition  

    Samedi 28 novembre, Mardi 01 et Samedi 05 décembre
    de 9h00 à 16h00

    Lundi 30 novembre, Mercredi 02, Jeudi 03, Vendredi 04 décembre
    de 8h à 12h30 et de 16h00 à 18h30

    Espace culturel Sudel Fuma, Longère de l’Hôtel de Ville, Saint-Paul. 
    Entrée libre. 

    Afin de respecter le protocole sanitaire : la jauge maximale de personnes dans la partie de l’exposition est de 10-12 personnes. 
    Les visites guidées se feront par groupe de 5 et sur réservation. Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition à l’entrée de l’accueil et le port du masque est obligatoire.

    Contact pour la résevation : 0262 45 76 41 ou espace.culturel.sf@mairie-saintpaul.fr


    La journée de dépistage et de prévention dans la Karavane Santé 

    Samedi 28 novembre, parking de l’espace culturel Sudel Fuma
    de 10h00 à 15h00

    Accès libre. 

    Présence des partenaires : planning familial, ARPS, le Refuge, Orizon, Kazote, Asetis. 

    Respect des règles sanitaires, port du masque obligatoire, respect des distances physiques. 

    photo de

    DUODAY

    23 novembre 2020 06:30

    DUODAY 2020, 1 jour, 1 rencontre un duo pour un partage d’expériences

    Le Duoday est une journée où  une personne en situation d’handicap compose un duo avec un collaborateur d’une entreprise, pour une immersion dans son quotidien.

    Le CHOR et l’EPSMR ont joué le jeu et en formant 3 duos pour cette journée :  au sein des services de la Pharmacie du CHOR, de l’UPAC (Unité de Production Alimentaire Commune) et au Self de l’EPSMR. Wilene, Alison et Cédric ont été tous chaleureusement accueillis par nos équipes et ont pu découvrir un nouvel environnement de travail pour la journée.

    Wilene et Elodie à la Pharmacie.

    Wilene a observé les différentes activités qu’il peut y avoir au sein d’une pharmacie hospitalière tels que la  gestion administrative,  la préparation en pharmacie en centre hospitalier ou encore la logistique.

    Cédric et Natalie à UPAC

    Cédric a pu  découvrir le fonctionnement de l’UPAC et a aussi participé aux tâches de plonge.

    Alison et Marie-Joe au Self de l’EPSMR

    Alison a aidé en participant à la mise en place pour le service du midi, à l’accueil  et au service des agents venus se restaurer,

     

    La direction commune du CHOR et de l’EPSMR montre à travers cet échange l’engagement des deux établissements pour une meilleure intégration des travailleurs en situation d’handicap à La Réunion et en collaborant avec des associations comme l’ALEFPA ou CAP Emploi.

     

    #DuoDay2020 #SEEPH2020

    photo de

    Campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle

    16 novembre 2020 07:14

    Les associations ARPS, ASETIS, PF974 et RIVE, membres du Comité de coordination régionale de la lutte contre l'infection due au VIH (COREVIH OI), avec le soutien de l’ARS de La Réunion, se mobilisent avec les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD).

    Lancement de la campagne les tutosexos : https://tutosexo.re/

    Afin de promouvoir la santé sexuelle, une campagne intitulée « Les tutosexos » est lancée du 4 novembre 2020 au 14 décembre 2020.

    Les objectifs de la campagne « les tutosexos des brosses à dents » :
    • donner une information de prévention claire à tout public,
    • indiquer la marche à suivre après une prise de risque
    • informer sur les lieux ressources et de dépistages. 

    Cette campagne sera diffusée sur les sites internet et réseaux sociaux des différentes structures. Les tutos seront relayés sur les liens ci-dessous (sites et pages Facebook) :
    • ARS : www.lareunion.ars.sante.fr /  Facebook-arslareunion
    • ARPS : www.arps-info.com /  Facebook-ARPS Réunion
    • ASETIS : www.asetis.re / Facebook-Association_ASETIS
    • PF974 : www.planning-familial.org / Facebook-Le Planning Familial 974
    • RIVE : www.association-rive.org / Facebook-Association Rive
    • COREVIH OI : Facebook-Corevih Océan Indien
    • Facebook-Depistaou - Lutte contre les IST à La Réunion
    • Facebook-emainedepistage974

     

    photo de

    Vigipirate, Urgence Attentat

    6 novembre 2020 06:49

    A la suite des attentats, le niveau VIGIPIRATE a été relevé au niveau « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national.

    Par conséquent, les mesures de sécurité concernant nos établissements sont renforcées :

    - Vigilance aux abords et accès aux établissements : les vigiles vont intensifier leurs rondes

    - Entrée dans les bâtiments : l’inspection visuelle des sacs des visiteurs est systématisée ; tout matériel suspect est confisqué.

    Chacun d’entre nous, en ce qui le concerne, est également acteur de sa sécurité et de celle d’autrui.

    « Vigilance attentats : les bons réflexes »

    Nous vous en rappelons les mots-clés des conduites à tenir en cas de danger imminent :

    1. S’échapper :

    a. Condition 1 : vous avez identifié la localisation exacte du danger

    b. Condition 2 : vous pouvez vous échapper sans risque vers un lieu sécurisé

    2. S’enfermer :

    a. Cas 1 : si les patients ou résidents peuvent se déplacer, mettez-vous à l’abri dans un lieu sûr

    b. Cas 2 : si les patients ou résidents ne peuvent pas se déplacer et si c’est possible, enfermezvous

    3. Alerter :Pensez que vous êtes le premier à donner l’alerte !

    photo de

    Mois sans tabac, journée de sensibilisation

    2 novembre 2020 05:18

    Le Centre Hospitalier Ouest Réunion, en partenariat avec le réseau Oté !

    organise une journée de sensibilisation, d'information et de prévention dans le cadre du 

    Mois sans tabac 

    le vendredi 13 novembre 2020 

    dans le jardin du CHOR 

    de 13h à 16h 

    Sur place, masque obligatoire et respect des gestes barrières. 

     

    photo de

    Le CHOR et l’EPSMR recrutent

    14 octobre 2020 06:31

    Pour porter ses grands projets structurants , la direction commune du CHOR et de l’EPSMR recrute deux chargés de projets: 

    • Vos missions au sein de la cellule « stratégie, projets et organisation » : gestion et pilotage d’un portefeuille de projets, appui méthodologique (conduite de réunions et d’ateliers avec les professionnels hospitaliers, élaboration d’outils, management de données), élaboration de supports de synthèse et de capitalisation. Vous serez amené(e) à déployer certains projets en toute autonomie.

    • Vos compétences : capacités rédactionnelles et d’analyse-synthèse avérées, expérience dans l’animation de groupes de travail, maîtrise parfaite des outils bureautiques et communicants, qualités relationnelles idoines pour travailler en équipe et porter des projets, aisance dans la collaboration en mode projets. 

    • Votre niveau de formation : bac + 4 minimum 

    • Vos aspirations : vous investir sur le secteur hospitalier et contribuer, à votre niveau, à ses projets de transformations.

    Ces deux postes sont à pourvoir en CDD de 24 mois (évolutif en CDI) et basés à Saint Paul (Ile de la Réunion). La rémunération proposée sera fonction du niveau d'expérience et des compétences des candidats retenus. 

    Adressez votre CV, lettre de candidature et synthèse des projets auxquels vous avez activement contribué à drh@epsmr.orgavant le 30/10/2020

    photo de

    votre avis compte pour nous

    13 octobre 2020 14:46

    L'CHOR est en activité depuis plus d'un 1 aujourd'hui. Nous faisons une enquetes sur le cadre de vie des usagers du CHOR

    Pour participer à notre enquête, cliquez ICI ou scannez le QR Code ci-dessous avec l’appareil photo de votre téléphone, 

    Cette enquête est menée dans le cadre de l’étude du cadre de vie des utilisateurs du CHOR suite à la construction récente de l’établissement en qualité environnementale.

    Nous vous remercions pour votre participation

    photo de

    Le nouveau film de présentation de votre hôpital le CHOR

    13 octobre 2020 07:21

    Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau film du centre hospitalier de l'Ouest. Un film qui vous fera découvrir un Hôpital performant, agréable et surtout adapté aux attentes de la population de l'Ouest Réunionnais, le CHOR.

     

    photo de

    La Gendarmerie de St-Gilles les Bains fait un don à l'Association Pour la Joie des Enfants

    6 octobre 2020 08:29

    La gendarmerie de Saint Gilles les Bains  est engagée dans le monde associatif, et particulièrement auprès des associations relatives à l’enfance. Le vendredi 18 septembre 2020, des membres de cette gendarmerie se sont rendus à la Maison des Usagers du pour CHOR attribuer un don à l’Association Pour la Joie des Enfants (APJE). Les gendarmes de Saint Gilles les Bains, grâce à leur prime COVID, ont pu réunir une somme pour en faire un don généreux à l'association, don qui permettra d’acheter aux enfants hospitalisés de nouveaux livres et jeux pour faciliter leur séjour à l'hôpital. 

    Cette généreuse initiative, dans cette période de crise sanitaire, démontre une preuve de solidarité exemplaire pour les enfants hospitalisés. L’APJE remercie la gendarmerie de Saint Gilles les Bains pour leur générosité et leur attention.

    Si vous aussi vous voulez aider l’Association Pour la Joie des Enfants, n'hésitez pas à envoyer un mail à apje.chor@gmail.com

     

    photo de

    Coronavirus, les conditions de visite

    10 septembre 2020 09:50

              Les règles de prudence restent de mises face au risque de reprise de l’épidémie. Voici quelques rappels concernant les

              modalités de visite qui sont toujours en vigueur, afin d’éviter la propagation du virus dans l'établissement :

    Masques

    • Port obligatoire et contrôlé, dès l’entrée au CHOR

    Modalités de visite

    • Les visites se font du lundi au dimanche de 13h à 19h
    • 1 visiteur désigné par patient
    • 1 seule venue / jour par visiteur autorisé
    • 1 seul visiteur/jour/patient, sauf situation exceptionnelle sur prescription médicale
    • 1 bon de visite
    • Accueil dans le service par le personnel qui répond à la sonnette d’entrée.
    • Recherche de risque Covid19 : voyage, symptômes, personne contact
    • Respect des circuits et consignes de circulation dans l’enceinte de l’hôpital

     

    Possibilité d’accompagnement

    • Possibilité d’un accompagnement en chambre pour le patient sur décision du médecin responsable de l’unité/cadre de santé.

    • Possibilité d’un accompagnement en consultations externes pour les personnes le nécessitant.

    • Maternité : le père est autorisé à séjourner dans la chambre de l’accouchée

    • Pédiatrie : 1 parent autorisé à séjourner dans la chambre de l’enfant en pédiatrie, néonatologie (chambre mère/enfant) / unité Kangourou.

    • Professionnels (délégués médicaux, …) et associations : accueil sur rendez-vous et  les mêmes mesures d’hygiène sont appliquées.

    photo de

    Maintien des suspensions de visite

    10 juin 2020 07:03

    Dans le cadre de l’application des mesures nationales, et pour ralentir la propagation de l’épidémie auprès des personnes fragiles, le Centre Hospitalier Ouest Réunion, est dans l’obligation de maintenir la suspension des visites aux patients jusqu’à nouvel ordre, pour les permissions et accès à l’hôpital de toutes personnes extérieures non habilitées par la direction (ou sans autorisation médicale).

    photo de

    La Maison des Adolescents déménage

    4 juin 2020 10:55

    La Maison des Adolescents de l'Ouest déménage. 

    Vous pouvez les joindre par téléphone au 0692 33 77 37 

     

    photo de

    Consultation du Centre de Dépistage pour la santé de l'Ouest

    27 mai 2020 06:22

    LE CEPS a repris l’ensemble de ses mission depuis le  déconfinement, seules les modalités d’accueil ont été adapté aux gestes barrières :

    • Consultations  gratuites (et anonyme si besoin) de vénérologie
    • Dépistage gratuit(et anonyme si besoin) des IST et hépatites et consultations de réduction de risques sexuels
    • Consultation gratuite de contraception
    • Consultation d’orthogénie
    • Consultation de sexologie
    • Consultation gratuite de mise à jour vaccinale (pour les enfants de plus de 7 ans et public en difficulté d’accès aux soins)

    Pour plus d’information pour la prise de RDV ou pour un avis contactez-nous au :

    02 62 34 13 13

     

    Pour votre sécurité et celle des autres, lors de votre rendez-vous : 

    - munissez-vous d'un masque 

    - respectez les distances physiques de sécurité 

    - les accompagnants devront rester à l'extérieur.  

    photo de

    Maintien de la plateforme téléphonique PSY-COVID974

    12 mai 2020 12:37

    Maintien de laplateforme téléphonique

    PSY-COVID974 

    Pour rappel, dans le contexte épidémique de Covid-19, l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS La Réunion ont mis en place la plateforme téléphonique PSY-COVID974 qui est une plateforme d’écoute psychologique, avec pour objectif de pallier de possibles souffrances psychiques de la part de la population et des professionnels de santé. Depuis le lundi 30 mars 2020, un numéro d’appel gratuit de soutien médico-psychologique est ouvert.

    Le déconfinement peut générer un stress supplémentaire. En effet, la population sera confrontée aux conséquences diverses de la crise sanitaire du COVID-19 (perte de revenus, licenciement, garde des enfants, problèmes familiaux, sentiment d’insécurité etc…). De plus, les personnes n’étant plus confinées chez elles pourront se sentir davantage exposées au virus et ressentir des troubles d’anxiété et d’angoisse.

    Du côté des professionnels de santé, des angoisses peuvent aussi apparaître pour certains sur la reprise de leur activité et leur exposition face au virus, et pour d’autres la projection d’une deuxième vague.

    Dans ce contexte le maintien de la plateforme téléphonique est indispensable.

    UN NUMERO VERT REGIONAL D’ECOUTE PSYCHOLOGIQUE

    0 800 200 840(appel gratuit)

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

         

    POUR RAPPEL :

    UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS A L’ECOUTE DE LA POPULATION ET DES PROFESSIONNELS DE SANTE

    Ce dispositif régional est coordonné par la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien (CUMP Océan Indien), qui dispose d’une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgences médico-psychologiques.

    Pour la population

    Afin d’aider au mieux la population à traverser le déconfinement et en fonction de l’évaluation de la situation de stress des appelants, deux dispositifs sont disponibles :

    • une écoute bienveillante,assurée pardes bénévoles associatifspartenaires,
    • une téléconsultation,assurée pardes professionnels du soin médico-psychologique (infirmiers, psychologues et psychiatres). 

    Pour les professionnels de santé, forces de l’ordre et sauveteurs

    Il est également important d’apporter une réponse spécifique aux professionnels de santé et acteurs impliqués dans cette crise sanitaire, en difficulté psychologique:

    • les soignants
    • les professionnels de santé
    • les  agents hospitaliers,
    • les agents des forces de l’ordre
    • les sauveteurs

    photo de

    Coronavirus. Déconfinement, les visites restent limitées

    11 mai 2020 13:52

    Dans le cadre de l’application des mesures nationales le déconfinementa eu lieu le 11 mai 2020. 

    • Au niveau régional, l’ARS l’a annoncé, les visites sont limitées dans les hôpitaux. Ainsi au CHOR, les visites sont toujours limitées.

     

    • Reprise progressive de l’activité du Centre d'Education et Prévention Santé - CEPS à Saint Paul

     

    • Le Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic - CEGIDD ouest - accueille les usagers dès lundi 8H30 sur RDV uniquement (pour l’instant) au 0262 34 13 13, même pour les dépistages, afin d’assurer la sécurité d’accueil des usagers

    photo de

    Le CHOR remercie ses partenaires

    29 avril 2020 05:35

    Le Centre Hospitalier Ouest Réunion tient à remercier tous les partenaires qui l’ont accompagné durant la crise épidémiologique du COVID-19,  à travers des dons, gestion de soutien et de solidarité.

    Le personnel hospitalier est très touché de cet élan de générosité.Le CHOR remercie ses partenaires

    photo de

    Coronavirus, Le CHOR s'organise, se tient prêt et protège ses professionnels

    8 avril 2020 13:37

    A Saint-Paul, le Centre Hospitalier Ouest Réunion s'organise tous les jours et ce, depuis plus d'un mois, face à la crise COVID-19. Actuellement au niveau 2 du plan épidémique à la Réunion, le CHOR n'est pas considéré comme hôpital de première ligne. Néanmoins, l'ensemble du personnel hospitalier est mobilisé et est organisé à plusieurs niveaux :

     

    1. Une organisation des soins adaptée aux nouvelles exigences :
    • Depuis le 16 mars les visites et permissions sont suspendues. De même, toutes les opérations de chirurgie (hors cancérologie) ont été déprogrammées ainsi que les consultations externes non urgentes. 
    • Depuis le 18 mars, le service de réanimation est mobilisé avec l'ouverture de lits supplémentaires.
    • Le service des urgences est complètement réfléchi selon des circuits patients dédiés pour la sécurité de tous : suspects Covid-19 // autres urgences. Les cas suspects Covid-19 sont pris en charge isolement avec un personnel soignant dédié.
    • Depuis le 25 mars, des lits ont été ouverts àl'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée pour la surveillance de cas suspects en l’attente de résultats, à la fois chez les adultes et pour la pédiatrie. De plus, l’ouverture de lits d’hospitalisation supplémentaires a été anticipéeet ces lits sont dédiés aux cas suspects.

    La Direction et les services du CHOR, en collaboration avec les services de l'ARS et du CHU Réunion anticipent d'ores et déjà un possible passage au niveau 3 et se tiennent prêt.

     

    1. Le CHOR œuvre pour la protection de son personnel
    • Les professionnels de santé de première ligne sont équipés selon les recommandations nationales. L'établissement, en collaboration avec l'ARS, fournit des masques et les équipements nécessaires à son personnel depuis le début de la crise sanitaire.
    • Les consignes de confinement pour les professionnels revenant de Métropole ou d’une zone à risque ou en cas de suspicion Covid-19 sont respectées.  

     

    1. Les professionnels sont informés et accompagnés
    • Une cellule de crise pluridisciplinaire, composée de membres de la communauté médicale et de l'encadrement du personnel soignant se réunit tous les jours et informe chaque jour le personnel hospitalier des décisions prises, par le biais d'un support de communication spécifique à disposition de tous sur l'intranet de l'établissement.
    • Une adresse mail dédiée CORONAVIRUS a été créée pour les questions de l’encadrement médical et non médical.
    • Des solutions d'hébergement ont été trouvées pour le personnel soignant de première ligne pour leur sécurité et la sécurité de leur famille.
    • Des solutions de garde pour les enfants des professionnels ont été répertoriées et sont mises en place depuis le 18 mars.
    • L'établissement favorise les partenariats avec des entreprises qui souhaitent soutenir le personnel hospitalier : transport, restauration, courses…
    • Pour limiter l'accès à l'établissement et pour la sécurité du personnel, des professionnels exercent en télétravail depuis le 18 mars.
    • Le déploiement des organisations en 12h est engagé depuis le 30 mars pour les services EHPAD et services d’hospitalisation complète de l'établissement. Ces aménagements horaires exceptionnels visent à permettre de mieux concilier déplacements et continuité/sécurité des soins.
    • Un dispositif de restauration est en cours d’examen au bénéfice de ce personnel exerçant dans des services en 12h.

    L'ensemble du personnel médical et non médical du CHOR est mobilisé tous les jours depuis le début de cette période épidémique du Covid19. Sans chaque agent, sans leurs compétences, sans leur engagement, sans leur temps et leur énergie, la lutte contre le Codid-19 ne serait pas possible. Qu'ils en soient tous remerciés.

     

     

     

    photo de

    De l'aide pour toutes les femmes victimes de violence

    7 avril 2020 07:21

    Dans cette période de confinement, les victimes de violences conjugales sont encore plus en danger. Afin d'éviter des drames et pour en  parler, vous pouvez joindre par téléphone :

     l’association lePlanning familialgrâce à un numéro vert   0800 08 11 11(gratuit),

     leRéseau VIF​ au 0262 96 04 24(prix d'un appel local) et aussi par SMS au114(gratuit).

      leNuméro d'aide aux victimes le 01 80 52 33 76(gratuit)

    Ils seront à votre écoute.

    Tienbo larg pa!

    photo de

    Coronavirus, Centre d'éducation et de Prévention en Santé (CEPS) réduit ses activités

    2 avril 2020 08:00

    Le Centre d'éducation et de Prévention en Santé (CEPS) a réduit ses activités depuis la mise en place du confinement. Les activités maintenues :

    • Prise en charge et suivi des accidents d’exposition au VIH, au virus de l’hépatite B (VHB) et au virus de l’hépatite C (VHC), et leur traitement post-exposition (TPE) le cas échéant
    • Dépistage de l’usager suspecté d’être porteur du VIH ou d’une hépatite virale B ou C (usager symptomatique)
    • Traitement d’une chlamydiose, d’une gonococcie, d’une syphilis ou de toute autre infection sexuellement transmissible (usager symptomatique ou partenaire d’une personne dépistée positive pour ces IST) ne nécessitant pas une prise en charge spécialisée
    • Remise des résultats des dépistages préalablement réalisés, suivi PREP ( partenaire VIH positif)
    • Activité d’orthogénie pour les demandes d’IVG non différables, suivi des ivg à domicile et post ivg
    Horaires d’ouverture de 8h30 à 16h00 :
    Accueil du public : Lundi, Mardi, Mercredi et vendredi
    Permanence téléphonique le jeudi au :06.93.21.74.86
    Fermé le samedi
     
     

    photo de

    Coronavirus, Un soutien psychologique pour tous

    2 avril 2020 06:37

    La pandémie de Covid-19 frappe actuellement de nombreux pays et plus de 200 cas sont confirmés à La Réunion. Dans ce contexte particulier de crise sanitaire, une souffrance psychique est susceptible d’apparaître avec des symptômes tels que l’anxiété, des troubles du sommeil, pouvant être accentués compte tenu des mesures de confinement imposées pour limiter la propagation de l’épidémie sur le territoire. Aussi, l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS La Réunion, proposent depuis le lundi 30 mars 2020, un numéro d’appel gratuit de soutien médico-psychologique à la population, mais également, aux professionnels de santé qui en ressentent le besoin.

     

    UN NUMERO VERT REGIONAL D’ECOUTE PSYCHOLOGIQUE

    0 800 200 840  (appel gratuit)
    du lundi au vendredi de 9h à 18h


    UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS A L’ECOUTE DE LA POPULATION

    Ce dispositif régional est coordonné par la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien (CUMP Océan Indien), qui dispose d’une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgences médico-psychologiques.

    Pour la population

    Afin d’aider au mieux la population à traverser cette crise  et en fonction de l’évaluation de la situation de stress des appelants, deux dispositifs sont disponibles :

    • une écoute bienveillante,assurée pardes bénévoles associatifspartenaires,
    • une téléconsultation,assurée pardes professionnels du soin médico-psychologique (infirmiers, psychologues et psychiatres).  

    N'hésistez pas à les appeler, ils seront a votre écoute.

    photo de

    Coronavirus : Appel à volontariat auprès des professionnels de santé

    27 mars 2020 12:01

    Mesdames, Messieurs,

    Afin de se préparer dès à présent au renforcement  du système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, un appel à volontariat est lancé auprès des professionnels de santé qui pourraient apporter un appui aux structures de soins impactées. Tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral) ou retraités, volontaires sont appelés à se faire connaitre en s’enregistrant sur le site du Ministère des solidarités et de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/).

    En fonction des besoins, ces professionnels de santé pourront être mobilisés via l’agence régionale de santé pour venir en renfort au sein de la région.

    Nous vous invitons à relayer largement cet appel à volontariat et nous vous remercions par avance pour votre mobilisation.

    Accéder au formulaire d’enregistrement

    https://solen3.enquetes.social.gouv.fr/cgi-4/HE/SF?P=12z111z3z-1z-1zA228F2FF17

    photo de

    Coronavirus : Vous souhaitez soutenir le CHOR ? c’est par ici !

    24 mars 2020 12:56

    Nous recevons de nombreux messages d’encouragement et des propositions d’aide.
    Nous vous remercions pour cet élan de soutien !


    Vous pouvez désormais envoyer vos messages (propositions d’aide, candidature, message pour le personnel...) à  soutien.covid19@chor.re.

    Pour pouvoir anticiper les besoins, nous avons besoin de médecins,
    infirmiers et aide-soignants ( en particulier infirmier(s) en réanimation et kinésithérapeute(s) ) :
    N’hésitez pas à candidater. Merci !

    photo de

    Coronavirus : Fermeture de l’accueil public au laboratoire

    24 mars 2020 12:26

    Dans le cadre de la pandémie COVID-19, le laboratoire du CHOR ferme son accueil et n’assure plus les prélèvements externes pour limiter les déplacements du public dans l’établissement.

    Les demandes externes doivent être réorientées vers les laboratoires de ville.

    Les patients relevant des consultations externes seront prélevés directement dans le service.

    photo de

    Coronavirus : La gynécologie offre de nouvelles modalités pour vos rendez-vous

    23 mars 2020 05:54

    Si vous avez un RDV avec un gynécologue du CHOR et que votre motif de consultation est urgent et/ou que votre médecin vous envoie à l’hôpital, votre RDV sera maintenu. Toutes les consultations obstétricales et les échographies sont maintenues au CHOR ; elles seront dans la mesure du possible regroupées et vous en serez informée par téléphone.

    Il est demandé aux patientes de venir seules ou avec un unique accompagnantLes enfants ne peuvent pas être admis et ne pourront pénétrer dans l’enceinte de l’hôpital Toutes les patientes seront rappelées avant leur consultation pour juger de l’opportunité de la maintenir ou de la faire par téléphone (téléconsultation).

    Les urgences restent ouvertes 24h/24h comme d’habitude Un circuit réservé aux femmes enceintes consultants en urgence pour un motif obstétrical sera indiqué lors de votre arrivée à l’hôpital Les difficultés pour joindre la plateforme de téléconsultation seront bientôt résolues et le secrétariat direct est joignable au 0262742050.

    Si vous devez faire votre échographie du premier trimestre, nous vous recevrons entre 11 et 13 SA ; merci de vous rapprocher du secrétariat.

    Si vous devez accoucher au CHOR; un accompagnant(père ou personne de votre choix) sera admis en salle de naissance, mais aucun accompagnant ne sera admis en suites de couches. Les mesures de confinement seront respectées au niveau de la chambre attribuée.

    photo de

    Coronavirus : Suspension des visites jusqu’à nouvel ordre

    18 mars 2020 06:41

    Dans le cadre de l’application des mesures nationales, et pour ralentir la propagation de l’épidémie auprès des personnes fragiles, le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) est dans l’obligation de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les visites aux patients, les permissions et accès à l’hôpital de toutes personnes extérieures non habilitées par la direction.

    À titre exceptionnel, les visites aux patients pourront toutefois être organisées à demande d’un médecin, sur la base d’une feuille de visite qui sera remise par le service.

    Ces mesures s’appliquent à compter du 18 mars 2020 dans tous les services du CHOR et nous vous remercions pour votre compréhension.

     

    photo de

    Coronavirus : Le CHOR Limite les visites

    17 mars 2020 06:54

    Le CHOR prend des dispositions restrictives concernant l’accès des visites. L’hôpital n’autorise pas plus d’une personne par visite ; l’interdiction des visites pour les personnes mineures ; l’interdiction des visites pour toute personne présentant des symptômes de type respiratoire et l’interdiction des visites pour les personnes venant de zones où circule activement le virus.

    N'oubliez pas les gestes barrière, cliquez ici pour télécharger l’affiche.

     

    photo de

    Coronavirus : Les Visites en Ehpad sont interdites

    16 mars 2020 13:45

    Suite à l’épidémi de COVID-19 toutes les visites en Ehpad sont interdite, suite à la mise en place du plan bleu.  Le plan bleu a été déclenché le 6 mars 2020 dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux pour faire face à l'épidémie de coronavirus et protéger les plus fragiles que sont notamment les personnes âgées. suite à cette mise en place, il a été décidé que toutes les visites dans les Ehpad étaient suspendu jusqu'à nouvelle ordre.

    N'oubliez pas les gestes barrières, pour protéger vos proches. Cliquez ici pour télécharger l’affiche.

    photo de

    Le centre Hospitalier Ouest Réunion a 1an

    13 mars 2020 13:31

    Après une année de fonctionnement, le CHOR dresse un bilan de ses activités, pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ICI.

    photo de

    Journée Mondiale du Diabète 2019 au CHOR

    18 novembre 2019 07:31

    Le jeudi 14 Novembre 2019, le Centre Hospitalier Ouest Réunion a proposé, sous l’égide de la Société de Diabétologie-Endocrinologie, Nutrition et Métabolisme de la Réunion (SEDMER), en lien avec le service diabétologie du Centre Hospitalier Ouest Réunion et en partenariat avec la Mairie de Saint-Paul, une journée de prévention et de sensibilisation au grand public, en ouvrant ses portes de 8h à 16h.

    Lors de cette journéé, patients, visiteurs et soignants étaient présents.

    Parcours de visite et de découverte, examens de dépistage du diabète, points d’informations préventives et pratiques étaient au rendez-vous.
    Une équipe pluridisciplinaire (infirmier, médecin, diététicienne…) était disponible pourrépondre aux questions du public.

    Un diabétique sur 2 s’ignore. L’importance du dépistage et de l’information est primordiale afin de réduire l’incidence de la maladie et éviter ou atténuer les complications.

     

     

     

     

    photo de

    Inauguration réussie du Centre Hospitalier Ouest Réunion

    30 octobre 2019 13:33

    Après 8 mois d'activité, le Centre Hospitalier Ouest Réunion a hier, Mardi 29 Octobre 2019, été inauguré officiellement.

    La cérémonie officielle s'est tenue hier après-midi à 15h30, dans les jardins du nouveau bâtiment, en présence de Monsieur Le Préfet Jacques BILLANT et de la Directrice Générale de l'Agence Régionale de Santé, Madame Martine LADOUCETTE, de Monsieur Le Directeur du CHOR et de l'EPSMR, de Monsieur le Président de CME, Dr. Rachid DEKKAK, quelques élus et représentants et plusieurs autres personnalités importantes. 

    Discours, remerciements, buffet dinatoire et ambiance au rendez-vous jusqu'en milieu de soirée avec la présence de l'artiste local Kaf Maron et de ses musiciens, qui ont su charmer le public avec le "Maloya Fusion".

    Un remerciement tout particulier aux agents qui ont participé aux ateliers collaboratifs mis en place à cette occasion, et qui ont également répondu présents à la cérémonie officielle.

     

    Un hôpital, pour le coup inauguré comme il se doit !

                                       

    photo de

    Regards d'artistes sur notre alimentation

    5 juillet 2019 10:27

    « Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation ». C’est le titre de l’exposition actuellement installée à l’entrée du CHOR juste devant le hall d’accueil. Conçue et financée par la mission Développement Durable du ministère de la Culture, et  soutenu dans notre département par  l’ARS-OI, ce projet artistique.  Ces oeuvres contemporaines, pour certaines réalisées à la Réunion, mêlent environnement, consommation et santé. L’exposition est bien entendu gratuite et ouverte à tous, patients, agents, visiteurs, de l’EPSMR comme du CHOR. 

    photo de

    Le CHOR en images

    20 mars 2019 06:46

    Pour tout savoir sur le Centre Hospitalier Ouest Réunion en seulement trois minutes, cliquez sur le lien suivant : 

    https://vimeo.com/315439084

     

     

     

     

    photo de

    Mobilisation contre la dengue

    12 décembre 2018 08:08

    Avec près de 7000 cas de dengue confirmés depuis le début de l’année 2018, l’épidémie de dengue se maintient toujours et se diffuse sur l’île. Nous devons plus que jamais nous protéger et lutter contre les moustiques. C’est pourquoi la préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien lancent une nouvelle campagne de communication en ce début d’été austral.

     

    NOU TOUT’ ENSEMB ! ON SE PROTEGE CONTRE LA DENGUE, ET VOUS ?

     

    En effet l’été est là et afin d’empêcher une épidémie de grande ampleur à La Réunion, chacun doit :

     

    -          Se protéger des piqûres de moustiques ainsi que son entourage

    -          Vider tout ce qui peut contenir de l’eau (lieux propices au développement de gîtes larvaires)

    -          Consulter immédiatement son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, éruption cutanée)

     

    >> Ensemble, MOBILISONS NOUS pour lutter contre la dengue !

    photo de

    Présentation du Nouvel Hôpital

    1 décembre 2017 16:33

    Contraintes par leur enclavement dans le centre-ville de Saint-Paul, les activités du CHGM vont retrouver en 2019 un nouveau souffle. Sur un site de 8 hectares, le Nouvel Hôpital s’étend ainsi sur plus de 28 000 m2 répartis en trois grands blocs principaux. De quoi offrir de meilleures conditions d’accueil aux usagers ainsi qu’à leurs familles et accompagnants.

    L’organisation de l’espace a ainsi été pensée au bénéfice des patients. 85 à 90% des lits seront en effet disposés dans des chambres individuelles. En néonatologie et en pédiatrie, les chambres seront par exemple suffisament grandes pour permettre aux mères ou aux pères de rester avec leur enfant. Dans l’ensemble des bâtiments, les différents modes de prises en charge seront distincts les uns des autres.

    A titre d’illustration, l’hospitalisation complète se fera aux 1er, 2ème et 3ème étages alors que les consultations externes seront regroupées au rez-de-chaussée.

    Autre exemple : le service des urgences sera lui aussi dissocié, secteur adultes d’un côté, secteur pédiatrique de l’autre.

    photo de

    Journée européenne de l'obésité

    20 octobre 2017 09:49

    Les estimations de L’OMS sont alarmantes, d’ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Le surpoids et l’obésité se sont hissés au rang de 5ème facteur de risque de décès mondial, comptabilisant chaque 2,8 millions de victimes.

    Aujourd’hui l’obésité tue plus que le Tabac ! La France n’est pas épargnée avec 6.5 millions de personnesconsidérées comme obèses, soit 14,5% de la population.

    Désormais les personnes souffrant d’obésité pourront avoir un accès à un suivi médical et prise en charge, au même titre que les personnes atteintes du diabète.

    Renforcement de la surveillance, réduction des facteurs déterminants sociaux, élimination des environnements obésogènessont les principaux bénéfices issus de cette nouvelle définition de l’obésité.

     

    photo de

    1ère édition de la Journée de la Naissance le 28 octobre 2017

    4 octobre 2017 09:45

    Le Centre Hospitalier Gabriel Martin a organisé le samedi 28 octobre, de 9h à 17h, une journée dédiée aux parents et futurs parents en quête d’informations sur la grossesse, la naissance et la petite enfance.

    Cette journée ouverte au public et gratuite a été rythmée par des conférences, des ateliers, des visites de la maternité et des stands d'informations.

    A travers cet événement, les services de maternité et de néonatologie ont souhaité proposer aux parents et futurs parents un moment de rencontres et d'échanges avec les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs du parcours pré et post natal de l'île.

    Toute l'information sur notre page Facebook dédiée !

    photo de

    Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale​​​​​​​

    28 août 2017 13:03

    Depuis 1999, le 9 septembre dès 9h 09, on "célèbre" (guillemets de rigueur !) dans le monde entier les conséquences néfastes de l'alcool consommé pendant la grossesse et l'allaitement et son corrolaire, le syndrome d'alcoolisation foetale.

    L'alcool consommé par les femmes a la capacité de très bien passer au travers de la barrière placentaire et donc toucher directement l'enfant à naître. Il agit notamment sur le système nerveux central du bébé et peut avoir des conséquences irréversibles sur son développement.

    Première cause de handicap mental non génétique

    Dans les pays occidentaux, la consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d'origine non génétique chez l'enfant. Ces chiffres alarmants concernant chaque année en France 1 % des bébés qui y naissent, soit environ 8 000 bébés atteints (chiffres englobant l’ensemble des anomalies causées par l’alcool).

    Sensibiliser les mères et leurs compagnons

    La journée internationale de prévention du SAF est l'occasion de se mobiliser pour informer le grand public et les professionnels concernés par les questions de santé, quant aux séquelles potentielles d'une exposition prénatale à l’alcool.

    L'arrêt complet de la consommation d'alcool est très vivement recommandé dès le début de la grossesse et pendant toute sa durée. On estime en effet que le seuil en dessous duquel il y aurait un risque O n'existe pas.

    Voilà enfin une bonne raison d'appliquer notre fameux "principe de précaution".

    photo de

    Information Sanitaire

    27 juillet 2017 07:36

    Dengue à La Réunion, malgré l’hiver, la circulation du virus se poursuit à Saint-Paul

    Au cours des 15 derniers jours, l’Agence Régionale de Santé révèle qu’un seul nouveau cas de dengue autochtone a été signalé, portant à 70 le nombre de cas identifiés depuis le début de l’année. Malgré l’hiver austral, "la circulation du virus de la dengue se poursuit de manière diffuse sur la commune de Saint-Paul".

    Afin de limiter la propagation du virus, les services de l’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) et la Cire Océan Indien (Santé publique France) maintiennent "des mesures renforcées de surveillance et de lutte anti-vectorielle".

    L'ARS OI rappelle à la population l’importance de se mobiliser pour "lutter collectivement contre les moustiques (élimination des gîtes larvaires, protection contre les piqûres) et freiner ainsi la propagation du virus".

    Un nouveau cas de dengue en 15 jours à La Réunion

    Au cours des 15 derniers jours, "1 seul nouveau cas autochtone de dengue a été signalé" révèle l’ARS OI.

    La circulation du virus de la dengue persiste donc malgré l’entrée dans l’hiver austral. "Ces nouveaux cas autochtones sont situés sur les communes de Saint-Paul (quartiers Grand Pourpier et Le Guillaume) et Saint-Louis (quartier La Rivière)".

    La circulation virale présente actuellement une faible activité mais se poursuit néanmoins de manière diffuse sur plusieurs secteurs des communes de Saint-Paul et de Saint-Louis. "Les autres foyers préalablement identifiés semblent à présent peu ou pas actifs" précise l’Agence Régionale de Santé (ARS OI).

    Au total, 70 cas autochtones et 7 cas importés ont été identifiés depuis le début de l’année.

    L’ARS Océan Indien maintient l’activation du niveau 2A du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue : « Identification d’une circulation virale modérée autochtone - apparition d’un ou plusieurs regroupements de cas ou de plusieurs cas sporadiques. »

    photo de

    Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai 2017

    19 mai 2017 11:32

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

    C'est décidé : j'arrête !

    La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement.

    Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l'exemple en s'abstenant de fumer.

    Des alternatives ?

    S'arrêter de fumer est parfois un véritable parcours du combattant et des alternatives au sevrage total de tabac font régulièrement leur apparition.

    Acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces voire cigarette électronique, les méthodes sont nombreuses et proposent une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Leur efficacité est dans la plupart des cas encore à valider et au final et c'est votre médecin qui vous apportera le conseil adapté.