Informations Générales

INTRODUCTION A L'ESPACE PATIENT

Vos Documents

 
                   Charte de la bientraitance 

 

                Maison des Adolescents  
         Livret néonatologie
                       Flyer DEPIST'OUEST
                    Flyer PASS Périnatalité
             Vos données personnelles
 
 
 
 
 
 
 
 

Consultation

Avant toute consultation, dès votre arrivée à l’hôpital, vous devrez renseigner un certain nombre d’informations administratives, et vous seront demandés différents documents indispensables à votre prise en charge.

 Une pièce d’identité :

  • Carte nationale d’Identité
  • Passeport
  • Titre Permanent de séjour
  • Mineur : livret de famille ou extrait de naissance + pièce d'identité du parent

Et, selon votre situation :

  • Votre carte de mutuelle ou votre attestation de C2S (Complémentaire Santé Solidaire)
  • Un justificatif de domicile.

Hospitalisation

Vous pouvez télécharger librement  le livret d'accueil du CHOR ici 

 

  • Votre admission (votre admission en hospitalisation, le contrôle d'identité)

 

  • La sortie  (votre sortie, les frais de séjour)

Les médecins

Ils organisent et veillent à l’application de votre prise en charge thérapeutique. Chaque service de soins est placé sous la responsabilité d’un médecin chef de service, responsable de l’organisation générale du service, dans lequel vous séjournez, en collaboration avec le cadre.

Les cadres de pôle

Les cadres de pôle, sous la responsabilité du coordonnateur général des soins (directeur des soins), déclinent l’ensemble des projets conduits par le Directeur des soins, notamment le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique. Ils assurent la gestion des ressources humaines, logistiques et techniques au sein du pôle. Ils animent l’équipe des personnels soignants. Ils sont garants de la qualité et la sécurité des soins.

Les cadres de santé

Les cadres de santé sont responsables chacun de la gestion d’un service. Ils ont un rôle d’encadrement et d’animation auprès des personnels du service. Ils travaillent en collaboration avec le médecin du service et sont garants de la qualité et de la sécurité des soins et du bon déroulement de votre séjour. Ils sont également une personne ressource pour les familles et les patients.

Les infirmiers

Ils participent à votre prise en charge et seront les interlocuteurs privilégiés durant votre séjour. Ils sont en relation avec vous, votre famille et les autres membres de l’équipe soignante et médicale.

Les aides-soignants

Ils dispensent des soins de bien-être et de confort. Ils assurent par délégation, en collaboration avec l’infirmier, un certain nombre de soins. Ils collaborent à la gestion et à l’entretien de l’environnement de la personne soignée.

Les diététiciens

Ils participent à la prise en charge nutritionnelle, conseillent et contribuent à l’éducation thérapeutique du patient.

Nous vous remercions, ainsi que les personnes vous rendant visite, de bien vouloir respecter les règles suivantes en matière d’hygiène:

  • Se laver fréquemment les mains ou utiliser la solution hydro-alcoolique mise à disposition dans les couloirs des services
  • Avoir une bonne hygiène corporelle ainsi qu’une tenue propre
  • Ne pas conserver de nourriture
  • Ne pas fumer (l’hôpital en tant que lieu de soins est un endroit non-fumeur)
  • Demander aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur le lit
  • Ne pas rendre visite à un proche en cas de maladie contagieuse (grippe, rubéole, varicelle...)

Si vous venez vous faire hospitaliser :

  • Respectez les consignes des équipes soignantes (prenez soin des perfusions et des pansements éventuels)
  • Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes
  • N’hésitez pas à vous renseigner concernant la prise en charge du risque infectieux, demandez à l’équipe soignante ou à l’équipe d’hygiène qui est disponible pour répondre à vos questions Selon votre pathologie, des mesures complémentaires seront mises en place par l’équipe soignante. Votre entourage et vous-même serez associés à ces mesures.

Si vous venez rendre visite à quelqu’un d’hospitalisé :

  • N’apportez pas de fleurs ni de plantes, elles sont belles mais renferment de nombreux germes
  • Ne vous rendez pas auprès d’un patient lorsqu’on est soi-même malade
  • Si vous êtes enrhumé, demandez un masque à l’équipe soignante de façon à protéger la personne hospitalisée et l’environnement du patient
  • Evitez de vous asseoir sur le lit du patient
  • Evitez de toucher les équipements et le matériel de soins
  • Réalisez une bonne hygiène des mains

 

 

Pour en savoir plus surles conditions de séjour(votre vie au quotidien, les visites..)cliquez ici

 

Droits et devoirs des usagers

    Pour en savoir plus sur vos droits et devoirscliquez ici

  • Tél.: x
  • Localisation: x
  • Fax: x
  • None x

Le règlement intérieurde l’établissement peut être téléchargé  ici

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

Santé Info Droits est joignable par Internet et par téléphone. Vous pouvez transmettre vos questions via le formulaire en ligne : 
Santé Info Droits - France Assos Santé (france-assos-sante.org)

Si vous souhaitez être rappelé, vous pouvez laisser votre numéro de téléphone ainsi que votre prénom, dans ce même formulaire.

Maison des Usagers ( MDU )

La MDU est un espace d'accueil, d'information, d'échanges et d'écoute dédié aux usagers du CHOR

Située au coeur de l'établissement, elle facilite le dialogue et les partenariats entre les professionnels de santé et l'institution hospitalière, avec les usagers et les associations. Ce qui  permet d'améliorer l'offre de soins et ainsi développer le lien di citoyen avec l'établissement

La MDU rassembler les associations. Les associations agréées et non-agréées peuvent se rencontrer par le biais de la MDU pour communiquer, échanger ou partager leurs expériences et ainsi mieux accompagner le parcours de soin des usagers du CHOR.

Vous pouvez consulter la liste des associations présentes au CHOR en cliquantici

Le service social

La P.A.S.S (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) a été instaurée dans les établissements de santé par la loi d’orientation de lutte contre les exclusions. (Art. L6112-6 du code de la santé).

Elle facilite l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

Ses missions :

  • Accompagner les personnes en situation de précarité souffrant de problème de santé.
  • Accompagner les personnes dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits (couverture sociale, couverture maladie, régime complémentaire, aide médical d’état, etc.).
  • Permettre l’accès à des consultations médicales gratuites.
  • Permettre aux personnes d’avoir une prise en charge globale dans le système de soin (accès gratuit pour les médicaments, le laboratoire, les examens divers, etc.).
Consultations médicales gratuites du lundi au vendredi de 13h30 à 16h sur rendez-vous.
Plus d’informations au 02 62 74 22 10.

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion propose à ses patients qui en éprouvent le besoin de rencontrer des assistants de service social. L’équipe est composé de 7 professionnels et d’un coordonnateur. L’assistant de service social du CHOR intervient dans le cadre d'une mission d'intérêt général ou dans un secteur d'hospitalisation déterminé. Le service social a pour rôle  d'informer, d'accompagner et d'orienter les patients et leurs familles en proie à des difficultés sociales. Les professionnels peuvent être contactés via le standard de l'hôpital au 02 62 74 30 00.

 

- Sylvie CERISE : Services de Médecine et de Chirurgie - Patients de plus de 70 ans. 

-  Anne Crampon : Services de Chirurgie, Soins continus et UHCD, Centre de Santé Sexuelle (CEPS), Centre de lutte anti-tuberculose et lèpre (CLAT)

- Lise-May Javegny : Urgences Adultes et Permanence d'accès aux soins

- Brigitte Lion : Maternité, Urgences pédiatriques

- Jeanine Payet : Services de Médecine et de Chirurgie - Patients de 18 à 69 ans.

- Valérie Samperiz : Pédiatrie grands enfants, Urgences pédiatriques

- Janique DAFREVILLE : PASS Périnatalité – Victimologie 

- Anthony SERAPHIN : Coordination du service social

Infos pratiques - Accès

    HORAIRES :

    Le Centre hospitalier Ouest Réunion est ouvert 24h/24h – 7j/7j.

    Heures de visite : Les visites sont possibles de 12h à 20h30.

    TRANSPORTS :

    En voiture :

    Prendre la sortie n°7, serrer à droite puis prendre la 1ère sortie au rond-point pour accéder au parking.
    Pour vous rendre aux Urgences, prenez la 2ème sortie au rond-point.
    Pour vous rendre au Centre hospitalier Ouest, vous pouvez également prendre le bus jusqu’à l’arrêt Chor. Retrouvez les horaires des lignes suivantes sur le site Kar’Ouest.

    Les lignes de bus :

    La ligne 21, Pôle d’Echanges - Piscine Bois de Nèfles
    La ligne 74, Ecole sans Souci - Gare routière (Quai 17)
    La ligne CH, Pôle d’Echanges Port - Gare routière


    STATIONNEMENT :

    Un parking gratuit pour les patients et visiteurs (non surveillé) est disponible à proximité de l’établissement. Des places de stationnement pour deux roues sont également aménagées.

    ACCESSIBILITE :

    Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans le parking. L’établissement est également équipé d’ascenseurs afin de faciliter le déplacement entre les différents niveaux.

    ETABLISSEMENT NON FUMEUR :

    Aucun emplacement réservé aux fumeurs et interdiction totale de fumer dans l’ensemble de l’établissement.